DOMINICA BOTANIC GARDENS
Jardins botaniques abritant plus de 50 espèces de plantes indigènes et d'arbres importés ainsi que le perroquet de Sisserou.
Au Nord de Roseau et au pied de la montagne Morne Bruce, vous pouvez visiter les jardins botaniques de la Dominique. Ils constituent le plus grand espace de la ville. Le site abrite plus de 50 espèces de plantes indigènes et d'arbres importés ainsi que le perroquet de Sisserou, emblème du drapeau national. Les jardins ont été installés en 1890 à l'emplacement d'un ancien champ de cannes à sucre. Ils bénéficient de conditions climatiques optimales pour le développement des plantes tropicales. Ces jardins ont été organisés en deux parties, la première a une vocation ornementale, la seconde est dédiée au développement des plantes pour l'agriculture locale.
En 1889, le gouvernement royal décide d'encourager la diversification des cultures sur l'île. Il distribue des plants et des semis aux fermiers. Le site couvrait alors 40 acres, dont une partie plantée de cannes à sucre fut vendue au gouvernement par William Davies, propriétaire de Bath Estate. Le conservateur du jardin, Henri Green commence le gros œuvre de la plantation. En 1892, Joseph Jones reprend le jardin. Cette activité devient sa seule passion et la vocation de toute une vie. La fonction du jardin botanique est essentiellement économique et expérimentale. Les plantes exotiques ont été collectées à travers le monde entier lorsqu’il dépendait du jardin britannique royal de Kew.
À plusieurs reprises, le parc reçoit la visite de la famille royale d’Angleterre, dont la reine Elizabeth II en 1966 et 1985. Un terrain de cricket, le plus officiel de l’île, est installé dans le parc, ainsi que deux églises (anglicane et catholique), qui ont été construites entre 1800 et 1916. En 1930, le site est l'un des plus beaux parcs botaniques de toutes les îles anglaises. Le cyclone David a laissé des traces de son passage en 1979, il a détruit les arbres les plus impressionnants et les plus âgés du parc. On peut d'ailleurs encore voir les restes d'un bus sous un baobab que les rafales de vents violents ont couché sur place. Au fond du parc, il n'est pas rare d'entendre des perroquets chanter les louanges du passé.
Pour vous aider éventuellement dans votre visite, le département Faune et Flore propose un plan des jardins, légendé pour reconnaître les différentes espèces. Les jardins ont beaucoup souffert du passage de l'ouragan Maria, dévastateur, en septembre 2017. La visite n'en reste pas moins agréable. « Les jardins » continuent de bénéficier d'un cadre idyllique pour les loisirs, les défilés et les célébrations. Sa beauté et sa sérénité en font l'un des véritables joyaux des Caraïbes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur DOMINICA BOTANIC GARDENS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.