BOILING LAKE
Lac bouillonnant impressionnant et unique en son genre, considéré comme la deuxième plus grande étendue d'eau de cette nature au monde.
Étrange, impressionnant, unique en son genre... Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce lac bouillonnant, considéré comme la deuxième plus grande étendue d'eau de cette nature au monde. Il se mérite : il vous faudra au moins 3 heures de marche à partir de Laudat pour l'atteindre. Au départ de Titou-Gorge, le sentier monte longuement dans la jungle jusqu'aux crêtes ventées, qui ouvrent de belles perspectives sur la vallée et les sommets environnants. Déjà, l'odeur de soufre caractéristique des sites volcaniques s'impose, bien présente dans l'air ambiant. Les troncs d'arbres rougis par les gaz apparaissent peu à peu, et dans la vallée de la Désolation, la végétation disparaît complètement, laissant nues les pentes abruptes de terre rouge du morne Watt.
Vous êtes sur un site géothermique où de nombreux phénomènes témoignent de l'activité souterraine du volcan : émanations de fumée, sources chaudes, mares bouillonnantes, marmites de boue grise, dépôts de soufre... De là s'écoulent des rivières chaudes, parcourues de rapides et de cascades. L'eau grise, bleue, parfois noire comme de l'encre, teint pour l'éternité la roche des fonds et des rives d'une infinité de couleurs : jaune, ocre, rouge, vert, bleu, gris, noir... Ce sont les minéraux hérités de l'ancienne activité volcanique qui définissent cette palette chromatique. Dans certains bassins de ces rivières, la baignade est autorisée. L'eau est à une température idéale.
Vous remontez vers une autre belle rivière, puis, enfin, une masse imposante de fumée blanchâtre annonce le Boiling Lake, formé au bord d'un vaste et profond cratère, au fond duquel s'allonge un lac d'eau grise, bouillonnant en son centre. L'eau est chauffée par le magma présent sous les rochers. Avec ses 60 mètres de largeur le Boiling Lake ressemble vraiment à une énorme marmite bouillonnante. Lorsque la vue est dégagée, le panorama donnant sur l'océan et la Martinique est sublime. Quelques insectes et espèces de petits lézards parviennent à survivre en ce lieu.
La présence du guide est obligatoire ! Le mieux est de faire appel à un guide au village de Laudat (de 40 à 50 EC$ par personne). Ils vous permettront d'y accéder en toute sécurité et vous fourniront des explications pendant la balade. Dans les sites géothermiques, il convient de ne pas poser les pieds n'importe où, car l'eau et la boue sont par endroits brûlantes, et le sol parfois fragile.
Ces derniers mois, plusieurs épisodes d'assèchement du lac ont été observés, synonymes d'un regain d'activité. Les autorités appellent à la prudence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BOILING LAKE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.