JARDIN DU ROI
Jardin qui compte pas moins de cinquante variétés d'arbres et d’arbustes aux noms magiques à Anse Royale.
Le rêve de Poivre ! Intendant des îles de France et de Bourbon, Pierre Poivre fut à l’origine non seulement du premier établissement des Seychelles, mais aussi de l’introduction dans ces îles, en 1771, des plantes à épices, et plus particulièrement du cannelier. Cette année-là, son émissaire, Antoine Gillot, décida de choisir l’Anse Royale, dont la terre est excellente et assez bien arrosée, pour que les idées botanistes de Poivre prennent forme. En mai 1780, le lieutenant de Romainville, représentant alors l’intendant aux Seychelles, fit brûler par erreur les plantations pour les soustraire à ce qu’il croyait être un navire ennemi. Aujourd'hui, dans cette même Anse Royale, il suffit de suivre les flèches pour accéder aux cent arpents du Jardin du Roi, au pied du Mont Gratte-Fesse. Reprenant l’idée de Poivre, Brian et Micheline George ont eu la bonne idée, à leur retour d’un exil de treize ans aux Etats-Unis, de redonner vie au domaine de l’Enfoncement.
Autour de la vieille maison de maître reconvertie en petit musée, on peut aujourd’hui flâner librement une heure durant à travers un plaisant jardin tropical aux effluves odorants. Pas moins de cinquante variétés d’arbres et arbustes aux noms magiques pour certains : patchouli, cardamome, muscade... D’avocatier en cacaoyer et de poivrier en cotonnier, un pêle-mêle végétal sur lequel trônent de séculaires cocos de mer (trois femelles et deux mâles). Palmistes et lataniers ont aussi grandi sur la propriété, où a été relancée la canne à sucre. Un moulin a même été construit pour l’écraser, vingt-cinq hommes ayant été nécessaires pour mettre en place le tronc de Casuarina. Le rhum des Seychelles ne coule malgré tout qu’au compte-gouttes... Que d’efforts déployés pour redorer le blason d’une propriété si longtemps en jachère ! A ce jardin retrouvé, se sont récemment ajoutés une distillerie d’essence de cannelle, un parc d’oiseaux exotiques, un reptilarium (serpents, geckos, caméléons, lézards), un parc pour enfants avec chèvres et tortues, une rhumerie et un restaurant-crêperie où prendre un jus de fruits frais et se régaler d’un curry pieuvre, d'une salade ou d’une crêpe à la gloire des fruits d’ici. Et puisque le voyageur a toujours envie de s’approprier un peu des lieux qui l’enchantent, les nouveaux planteurs ont pensé à eux en tenant boutique à côté. Y sont surtout vendus les produits de leurs terres, nature (poivre, girofle, cannelle, piments séchés) ou travaillés (gingembre confit, achards de citrons, papaye tournée, nougat coco...), mais aussi quelques jolies créations artisanales.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN DU ROI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pas si facile d'y monter suivant votre voiture de location et le nombre de personne dedans ... moi avec la clim elle ne montait pas !!!
Bon une fois arrivée, c'est un peu cher mais permet de passer la journée dans ce parc ou vous découvrirez tous les épices et arbres fruitiers possible ... et bien sur les coco fesses, la vue sur la baie est splendide et vous pourrez déguster une crêpe (je vous conseille confitures !) avec une citronnelle glacée.
vous ne regretterez pas votre passage