TEA FACTORY
Deux traces au moins subsistent du passage des Anglais aux Seychelles : on roule à gauche et on boit du thé. Mieux, on le cultive ! Apportés du Kenya en 1962 par Bill Anderson, les premiers plants furent plantés sur les collines de Morne Blanc. Quatre ans plus tard, une petite usine était construite. Soixante ans ont passé, la production de cette Tea Factory atteignant désormais quelque 50 tonnes par an. Une récolte toutefois insuffisante pour les théières seychelloises, les Seychellois consommant de 80 à 90 tonnes par an, d’où une importation du Sri Lanka.
Cultivées sur 110 arpents en altitude (jusqu’à 390 m), les feuilles de thé sont récoltées de septembre à mars par une centaine de cueilleurs (qui doivent en ramasser au moins 18 kg chacun entre 7h et midi). Une fois les feuilles flétries et broyées, le thé est trié, puis mis à fermenter dans la même journée. Séché, retamisé et à nouveau trié, il est enfin parfumé, à la vanille surtout pour le marché local.
L’entreprise commercialise aussi un deuxième produit, cultivé tout près de là, la citronnelle, bien connue des touristes qui en boivent parfois encore une tasse à la fin du dîner, bien que la coutume tende à disparaître. Les Seychellois, eux, ne boivent plus cette tisane dont les vertus (digestives et antirhumatismales) sont nombreuses. Toute la gamme de thés « seychellois » est vendue là, à des prix similaires à ceux des magasins. Une bonne escale sur cette route enchanteresse, d’autant plus que de ces hauteurs l’on bénéficie d’une vue plongeante sur la côte ouest.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEA FACTORY
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.