MER MORTE
Mer idéale pour se baigner ou profiter des plages privées avec jarres, dans l'axe du lac de Tibériade et de la vallée du Jourdain
Se baigner dans la mer Morte est une expérience unique, à tenter, malgré le prix élevé d'accès aux plages. La très forte salinité de l'eau (près de 10 fois plus élevée que dans les autres mers du globe) assure une meilleure flottaison. Même ceux qui ne savent pas nager peuvent se baigner sans risque, car il est impossible de couler ou de nager. En revanche, le sel se montre très agressif pour la peau, et vous ne pourrez pas rester longtemps dans l'eau. De plus, la chaleur est souvent accablante et le soleil brûle. Il est impératif de se rincer abondamment à l'eau douce en sortant. Toutes les plages sont équipées de douches, qu'elles soient publiques ou privées.
L'argile. Les plages privées mettent à disposition des visiteurs des jarres ou des pots remplis de mud, de l'argile de la mer Morte riche en sels minéraux qui adoucit incroyablement la peau. Enduisez-vous le corps et si vous avez une douche à proximité le visage, en évitant le contour des yeux. Vous vous sentirez vite sec et craquelé sous le soleil comme un reptile. C'est le moment d'aller dans l'eau et d'enlever délicatement la boue. Pour le visage, rincez sous la douche bien sûr, ne tentez pas dans la mer, ça brûle les yeux.
La baignade. Après l'argile, la baignade. N'essayez pas de nager, vous n'y arriverez pas ! En revanche, flottez, dérivez un peu (mais pas trop loin) en prenant bien garde de ne pas mouiller votre visage, la baignade est corrosive pour la peau et surtout les muqueuses ! Allez avec précaution dans l'eau et rincez-vous bien en sortant.
La mort de la mer Morte ? La mer Morte se trouve dans l'axe du lac de Tibériade et de la vallée du Jourdain au nord, ainsi que de la mer Rouge au sud. Son extrême salinité a débuté il y a environ 40 000 ans, lorsque les pluies sont devenues moins abondantes, ce qui a entraîné une très forte évaporation de l'eau et, en conséquence, une régression du lac et une concentration constante du sel dans l'eau. Le niveau de l'eau de la mer Morte ne cesse de diminuer : il y fait une chaleur si suffocante pendant les mois d'été (le mercure y affiche parfois 50 °C) que plus de 20 mm d'eau disparaissent chaque année. À ce rythme-là, elle sera définitivement oubliée en 2050. La cause ? L'utilisation abusive des eaux du fleuve Jourdain, qui n'est plus qu'un filet d'eau aujourd'hui. Pompé et détourné par les Israéliens, mais aussi les Jordaniens, il ne parvient plus à approvisionner suffisamment la mer Morte. On soulignera aussi les effets catastrophiques d'un complexe industriel exploitant les richesses minérales marines (potasse).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MER MORTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Selon les endroits, il y a possibilité de s'enduire de boue.
Pour la baignade, attention aux yeux et aux peaux sensibles (enfants, surfaces récemment rasées,...) le sel pique voire brûle.