TAMAN NEGARA ULU TEMBURONG (PARC NATIONAL)
Remarquable parc de 50 000 ha permettant d'observer une forêt primaire, des cascades, piscines naturelles, animaux, végétaux...
Ce parc national de 50 000 hectares est un remarquable terrain de jeu pour les âmes aventureuses qui aiment être au plus près de la nature. Forêt primaire, cascades et piscines naturelles, espèces animales et végétales parmi les plus rares à observer font partie des réjouissances.
Canopy walkway. Le clou de la visite est la canopy walkway, une passerelle surélevée à 43 mètres de hauteur qui domine la canopée. Il n'y a que deux structures de ce type dans le monde : celle de Temburong et une en Amazonie. Pour y accéder, il faut grimper une colline qui culmine à 950 mètres par un escalier de 742 marches. Les 4 huttes en chemin permettent de reprendre son souffle en écoutant les bruits de la jungle. Une fois au sommet, il reste encore à grimper une tour métallique par un jeu d'échelles. L'exercice ressemble à une épreuve de jeu de l'extrême, d'autant que la montée s'effectue en compagnie de dizaines de guêpes. Certes, elles ne sont pas agressives, mais le bourdonnement constant est assez désagréable. Les passerelles successives courent sur une centaine de mètres. De là, vous pouvez admirer la canopée à 360°, comme un oiseau qui survole la forêt. Les vues sont incroyables et uniques. On peut observer la forêt transpirer et les nuages se former. En revanche, les sujets au vertige passeront leur tour. L'attraction est assez fréquentée et le mieux est d'y aller un peu tard, à rebours des groupes, afin de profiter en toute tranquillité de la vue au sommet.
Que voir ? Une sortie à Temburong est l'occasion – avec beaucoup de chance – d'observer des espèces animales rares parmi lesquelles les gibbons, les crotales, les calaos, les araignées géantes, les lézards, les caméléons, les chenilles, et aussi de nombreuses espèces de papillons. Le Centre de recherches botaniques travaillant pour l'Université de Brunei y a même installé son quartier général.
Comment y aller ? La présence d'un guide est obligatoire pour se rendre à Temburong. Il n'y a que quelques compagnies accréditées et toutes ont un campement/resort sur place, qui vous permettra de passer une ou plusieurs nuits si vous le souhaitez. Depuis BSB, un bateau-taxi (départ toutes les 45 minutes environ) vous mènera jusqu'à Bangar. De là, l'opérateur vous mènera jusqu'à son campement en minibus. Vous empruntez ensuite un longboat pour remonter la rivière Temburong. Si le niveau de l'eau est bas, préparez-vous à devoir pousser l'embarcation pour franchir les gués caillouteux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TAMAN NEGARA ULU TEMBURONG (PARC NATIONAL)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.