TRANSPORTS EN COMMUN
Le réseau de bus mannois est assez efficace et couvre la majeure partie des zones touristiques importantes. L'arrêt principal de Douglas se trouve sur Lord Street, dans le centre-ville. Mais la particularité de Man repose sur ses trains électriques et à vapeur d'époque victorienne.
Steam train : sur les rails de mars à novembre, c'est le plus ancien des deux et certainement le plus pittoresque. On le prend à la station au bout de North Quay, depuis laquelle il parcourt tout le sud de l'île par Castletown, Port-St-Mary et Port-Erin. Dans ses wagons de 1873, il faut remonter sa montre de quelques années pour s'imaginer en compagnie de Sherlock Holmes, alors que la locomotive file à travers champs. Les compartiments sont intimistes, joliment désuets, et l'on parle forcément au voisin durant l'heure que dure le trajet !
Electric train : en service d'avril à novembre, il relie la capitale à Ramsey en 1h15. Impossible de rater le terminus de Derby Castle, au nord de la Promenade. De grandes lettres blanches sont fixées sur la colline de manière hollywoodienne. Commencés en 1895, les travaux de la ligne furent achevés en sept mois seulement ! Aujourd'hui, ce cadre tout à fait vintage permet d'apprécier le front de mer et se rendre jusqu'au sommet de Snaefell, en changeant de service à Laxey.
Horse tram : ne le prenez pas si vous êtes pressé, il met 20 minutes pour faire 2,6 km ! Mais là n'est pas son charme... Né en 1876, c'est l'un des plus vieux tramways encore tractés par un cheval au monde. Il circule sur l'ensemble de la baie de Douglas, entre mai et septembre (www.douglashorsetramway.im).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TRANSPORTS EN COMMUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.