VENKATESHWARA TEMPLE
Temple, un des lieux les plus sacrés du pays, consacré à Venkateshwara, une des formes de Vishnou apparue pour sauver du Kali Yuga
Bienvenue dans l'un des lieux les plus sacrés du pays, le temple Sri Swami Venkateshwara Vaari ! Il est consacré à Venkateshwara, une des formes de Vishnou qui serait apparue pour sauver les humains du Kali Yuga, le cycle des « démons et des forces sombres » selon le Mahabharata et l'astrologie hindoue. Et ce cycle coïnciderait avec la période actuelle... Par conséquent, la déité est parfois appelée Kaliyuga Prathyaksha Daivam.
Les pèlerins affluent par milliers chaque jour au temple Venkateshwara pour recevoir un darshan. Dans l'hindouisme, le darshan correspond à une vision, un instant de grâce, comme un rai de lumière qui filtre à travers les nuages par exemple. Ils patientent dans de longues files, des heures durant et sous une chaleur accablante, pour atteindre le sanctuaire. L'attente peut durer entre 2 et 8 heures avant de pouvoir prier devant la statue et être éjecté en douceur par un membre du service d'ordre. Un jour normal voit défiler presque 50 000 pèlerins qui sont canalisés, logés, nourris par les 14 000 personnes qui travaillent à la gestion du temple. Certains donnent quelques roupies en offrande, ne pouvant se permettre plus, quand les plus aisés lâchent des liasses de billets dans les urnes. À ce rythme, pas étonnant que Venkateshwara soit le temple au monde qui reçoit les plus grosses donations de la part des fidèles !
Plus que le temple, c'est le spectacle de la ferveur religieuse qui est impressionnant. Les Indiens du Sud sont réputés pour leur sens de la dévotion, qui surpasse ici tout entendement. Vous croiserez de nombreux pèlerins le crâne rasé, hommes, femmes, enfants, vieillards confondus. Ce geste est accompli en guise de remerciement au dieu pour un vœu exaucé ou comme marque d'abandon de son ego. Malgré la foule (op)pressante, il règne un grand calme et une sérénité, le sanctuaire distille une atmosphère mystique mêlant psalmodies et parfums d'encens.
La foultitude de vendeurs de souvenirs en tous genres et la possibilité d'acheter des darshan spéciaux laissent malgré tout un petit goût amer. Moyennant quelques centaines de roupies et une déclaration officielle de votre foi en Vishnou, vous pouvez obtenir un coupe-file.
Vous l'aurez compris, plus que l'architecture dravidienne du temple, somme toute assez classique, c'est le spectacle permanent, non seulement au temple mais également dans toute la ville de Tirumala, qui vaut le déplacement. Lors du festival Brahmotsavam (septembre/octobre), ce sont alors 500 000 pèlerins qui défilent quotidiennement, créant des kilomètres de queue.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VENKATESHWARA TEMPLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.