Les plus belles ruines que l'on peut encore admirer dans le monde

Un peu partout dans le monde, les civilisations anciennes ont laissé derrière leur passage un précieux héritage architecturale. Les événements de l'histoire ainsi que le temps qui passe ont parfois abîmé ces monuments ou les ont partiellement détruits, mais les ruines qui restent sont, pour certaines, encore très impressionnantes. Ce sont des châteaux, des temples ou bien encore des bâtisses pleins de mystères. Ils restent des édifices fascinants à découvrir et qui nous en apprennent plus sur la vie de ceux qui ont habité la terre lors des siècles passés. De l'Europe à l'Asie, en passant par l'Afrique ou bien encore l'Amérique du Sud, voici 10 des plus belles ruines que l'on peut encore contempler dans le monde. 

1- Le temple Ta Prohm, Cambodge 

Construit au XIIe siècle, ce temple bouddhiste est l'un des plus incroyables du site d'Angkor. Bâti sous le règne de Jayavarman VII, il a notamment servi de monastère et d’université. Il est entouré d'une grande enceinte et on trouve un gopura orné des 4 visages typiques d’Angkor à chaque point cardinal. On y découvre des couloirs, des douves, et observer les détails sur la structure est un moment divin. On est également toujours surpris de voir la nature reprendre ses droits, et notamment les énormes racines d'arbres nommés fromagers, qui par endroits envahissent le monument. 

2- Le site de Baalbek, Liban 

C'est au nord-est de Beyrouth, dans la ville de Baalbek, que se trouvent de gigantesques vestiges de temples construits il y a près de 5 000 ans par les Phéniciens. Une cité antique libanaise qui accueille chaque année de nombreux visiteurs venus profiter de la splendeur des temples des Muses, de Bacchus, l'un des mieux conservés de l'époque gréco-romaine, ou bien encore de Jupiter, qui possède encore six impressionnantes colonnes d'un peu plus de 22 m de haut. Depuis 1955, Balbeek accueille chaque été un festival international où des artistes du monde entier, orchestres, ballets et autres chanteur lyriques, viennent se produire au cœur de ce site à la beauté rare. 

3- L'ancienne Messène, Grèce 

Tout le monde connaît la Grèce pour être un des pays d'Europe parmi lesquels les sites antiques sont d'une incroyable beauté. Dans le sud-ouest du Péloponnèse, c'est au IVe siècle av. J.-C. que l'ancienne cité de Messène a prospéré. Pour certains professionnels, les fouilles qui ont pris place jusqu'à aujourd'hui ont permis de révéler un peu plus d'un tiers des vestiges, dont des temples, des statues, des sanctuaires, un gymnase, un théâtre et une agora. Un passage par ce site de toute beauté marque les esprits, notamment aussi car il est entouré d'une sublime nature vallonnée et verdoyante. 

4- Le Wat Ratchaburana, Thaïlande

Situé dans le parc historique d'Ayutthaya, le temple Wat Ratchaburana est l'un des plus beaux temples khmers du site. Ce sanctuaire vieux de 600 ans a été bâti pour être un lieu de culte, mais aussi un crématorium. On est toujours surpris par l'exceptionnelle beauté de son prang en pierre, qui témoigne de l'âge d'or de la cité et qui rappelle la grandeur et le prestige de l’empire disparu. Il est possible d'entrer à l'intérieur et de monter un escalier menant vers deux chambres où des peintures sont encore visibles sur les murs. À savoir pour informations que le Wat Ratchaburana se visite généralement en duo avec le Wat Mahathat, situé juste en face.

5- Les grottes d'Ellorâ, Inde 

C'est à 30 km de la ville d'Aurangâbâd que se trouve les 34 monastères et temples creusés dans la paroi d'une haute falaise basaltique. Une sublime architecture troglodytique construit au début du VIIe siècle et dont les sanctuaires étaient consacrés aux cultes du bouddhisme, au jaïnisme et au brahmanisme, ce qui évoque parfaitement l'esprit de tolérance de l'Inde ancienne. Les détails sculptés dans la pierre sont très impressionnants, complexes, et le temple de Kailâsanâtha est très certainement le plus beau du site, excavé de la falaise et dont la taille est de deux fois celle du célèbre Parthénon d'Athènes.

6- Le château de Dunluce, Irlande du Nord

En Irlande du Nord, le château de Dunlunce a été bâti pour la première fois au XIIIe siècle en haut d'une gigantesque falaise surplombant la mer. Une position stratégique à l'époque pour surveiller les bateaux ennemis qui arrivaient à proximité des terres. Après être passé entre les mains de la famille MacQuillan jusqu'au XVIe siècle puis entre les mains des Anglais, sous le commandement de Sorley Bob McDonnell, le monument fut pris dans une terrible tempête en 1639, détruisant de nombreuses pièces et laissant derrière lui les ruines actuelles. Il est aujourd'hui possible de visiter l'intérieur et l'extérieur de l'un des plus beaux édifices du patrimoine nord-irlandais. 

7- La cité de Jerash, Jordanie 

Après Petra, Jerash est la deuxième destination touristique de Jordanie, où les visiteurs viennent contempler l'un des sites gréco-romains parmi les plus spectaculaires et les mieux conservés au monde. Jerash fut donc occupée par les Romains avant d'être abandonnée vers le XIIe siècle. Elle est ensuite restée ensevelie sous le sable pendant des siècles, avant d'être redécouverte. Les éléments à ne pas manquer sont notamment les sièges du théâtre sud, le mur de la scène du théâtre, le temple de Zeus, le cardo Maximus ou bien encore la place Ovale. Jerash est une destination de choix pour les amateurs d'architecture ancienne.

8- Le site de Butrint, Albanie 

Situées à seulement quelques kilomètres de l'agréable station balnéaire de Saranda en Albanie, les ruines du site archéologique de Butrint valent définitivement le détour. Pour les passionnés de l'Antiquité et de vestiges grecs et romains, le site dévoile des éléments très intéressants tels que les colonnes du baptistère d'une église du VIe siècle, une agora mais aussi un théâtre aux gradins et à la scène extrêmement bien préservés. Ce qui fait également le charme du lieu, au-delà des splendeurs architecturales et de la compréhension de l'organisation de la vie de l'ancienne cité, c'est sa situation exceptionnelle sur une colline, dans une presqu'île entre l'Adriatique et le canal Vivari. 

9- Le site archéologique de Tiwanaku, Bolivie 

Le site de Tiwanaku se trouve à 3 850 m d'altitude à environ 15 km au sud du lac Titicaca en Bolivie. C'est un lieu deréférence pour tous ceux qui s'intéressent à l'architecture pré-colombienne. On y trouve un ensemble d'édifices remarquables formant l'ensemble cérémoniel de la civilisation Tiwanaku. Le monument le plus impressionnant parmi les vestiges se trouve être le temple d'Akapana, une pyramide de 18 m de hauteur composée de sept plates-formes. Mais il ne faut pas non plus manquer d'aller voir la porte du Soleil et ses sublimes motifs, la pyramide de Puma Punku ainsi que les différents monolithes. Celui de Ponce est une statue de 3 m de hauteur représentant un prêtre, et recouvertes de gravures représentatives de l'iconographie Aymara. 

10- Les pyramides de Méroé, Soudan 

Il n'y a pas que l'Égypte et l'Amérique du Sud qui dévoilent des pyramides de toute beauté. Dans le désert du Soudan, les pyramides et vestiges de Méroé sont les mieux préservés de l'ancien royaume de Koush. Leur construction date du IIIe siècle av. J.-C., mais c'est en 1822 qu'elles ont été découvertes par les deux explorateurs français Pierre-Constant Letorze et Frédéric Cailliaud. Cette ancienne capitale de Nubie prend fièrement place parmi les collines de sable de couleur ocre et invite les visiteurs à flâner entre ses sépultures et ses ruines. Si la construction des pyramides s'inspire de celles que l'on trouve en Égypte, on note tout de même quelques différences : elles sont dotées de fortes pentes, sont moins imposantes et ne possèdent qu'une seule chambre destinée à accueillir le cadavre royal. Le site est inscrit au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 2011. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.