LES CIRCUITS
Circuit conseillé à la journée : piscine naturelle, la crête, la cascade des nymphes, la piscine bleue, la piscine noire et Namaza.
Circuit de deux jours : premier jour identique ; le deuxième, on peut visiter un ancien village Bara ou le canyon des makis.
Piscine naturelle. Cette excursion offre deux possibilités d’accès : 15 km en voiture et 2 km à pied, ou 9 km à pied depuis le bureau du MNP. Le paysage est fascinant tout au long de la marche. La piscine mérite son nom : on peut y prendre un bain très agréable. L’eau est extrêmement claire, et le cadre naturel de toute sérénité… N’oubliez pas votre maillot de bain. De là, gagnez un belvédère naturel, à environ 10 min à pied. Très beau panorama.
Cascade des Nymphes et piscine noire et bleue (deux circuits différents). Canyon accidenté, luxuriant, qui mène à deux très beaux sites, que l’on peut rejoindre en faisant une boucle ou deux allers-retours : une cascade mystérieuse et la « piscine noire et bleue ». Très plaisant, mais marche un peu délicate en raison des pierres (il y a des rampes de temps à autre).
Canyons des Makis et des Rats. A 19 km de Ranohira (15 km en voiture puis 2 km à pied), c’est un large canyon escarpé où abondent palmiers et bambous. Ici la flore paraît luxuriante, si on la compare au reste de l’Isalo. Au milieu coule une rivière, et, près d’elle, les rizières rappellent que partout où la nature le permet, les peuples de Madagascar travaillent inlassablement la terre. Votre marche sera récompensée par la présence des makis, habituellement très nombreux, qui ont donné leur nom à l’endroit, et des sifakas... ainsi que par une petite piscine naturelle bien rafraîchissante. En chemin, on découvre un ancien village royal (visite de l’enceinte et de tombeaux royaux et traditionnels Bara).
Grottes de Teniky. Pour s’y rendre, compter un minimum de deux jours de marche au départ de Ranohira (aller seulement). Un bon guide est indispensable ainsi qu’une logistique minimale (eau, aliments). Mais c’est l’une des plus belles excursions dans l’Isalo en raison de la variété des paysages qu’elle permet de découvrir. Les grottes, but de l’expédition, sont impressionnantes. Les lémuriens sont abondants.
Circuit de la crête. Découverte en quelque 2h30 de marche (4 km) des diverses formations qui font la renommée de ce parc national : la reine de l’Isalo, la Botte, le Loup et les Tsingy de l’Isalo.
Circuit Malaso. L’entrée se trouve en face du musée de l’Isalo. Circuit en voiture de 42 km environ (compter 4h de visite), menant au site géologique des Tsingy de l’Isalo, à la falaise d’Ampasimaky avec son aire de pique-nique, au Loup et à la Botte de l’Isalo. Superbe panorama sur le massif à 975 m d’altitude. On rejoint ensuite le lac Andranovorinkaolo, où paissent des canards sauvages. Puis on traversera la savane de Satrana, jusqu’à la fameuse fenêtre de l’Isalo.
Circuit d’Antsifotra. Compter 29 km en voiture et 5 km à pied. Découverte d’une forêt où abondent les lémuriens.
Via Ferrata. 25 km en voiture jusqu’au village d'Andriamanero, puis environ 5h de parcours. Location de matériel au bureau d'accueil du parc.
Circuit Korobe (VTT). Compter 30 km à travers forêt sclérophylle de moyenne altitude, grotte et canyon, à la rencontre de lémuriens et autres canards sauvages.
Le grand Tour. Il faut compter une bonne semaine de marche, avec pas moins de 120 km à pied et 40 km en voiture. On fait tout le tour du massif et on finit à la piscine naturelle.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES CIRCUITS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.