VISITE DU PARC
Huit différents circuits sont proposés aux visiteurs du Parc national d'Ankarafantsika, parmi lesquels on retiendra notamment :
Circuit Coquerelli (boucle de 5,1 km au maximum, 2h de marche) : beaucoup de lémuriens (dont le Propithecus verreauxi coquereli, endémique), d’oiseaux (dont le Vanga de Van Damne, rare et endémique), de reptiles. Belle vue panoramique sur la forêt. Un plus petit tour est aussi proposé.
Circuit Canyon (7,4 km aller-retour, 3h de marche) : commence à l’orée de la forêt sèche pour sillonner la savane. Il mène aux fameux grands lavaka d’Ankarokaroka, fruit d’une énorme érosion. C’est un paysage presque onirique, lunaire, qui offre une vue extraordinaire sur le canyon. On y croise lémuriens, oiseaux (faucon Newton notamment) et autres reptiles.
Circuit Haut du Lac (7 km, environ 3h) : vues panoramiques sur le lac, et bel échantillon de la faune et de la flore locales : oiseaux comme le gobe-mouche, le dyal malagasy, le bulbul de Madagascar, le coua, et le drongo, mais aussi des caméléons, serpents, lézards, et des plantes médicinales comme l’adénia, le Vanilla madagascariensis et le tamarinier.
Circuit Baobab (3 km aller-retour, 1h environ) : passerelle sur les rizières, pont suspendu et les Adansonia boeniensis, baobabs endémiques.
Circuits Retendrika et Pachypodium (respectivement 6,6 km pour 2h de marche, et 9,2 km pour 3h30) : flore très riche en plantes médicinales comme en grands arbres ou en bois précieux (bois d’ébène notamment), ainsi qu’en orchidées terrestres. On peut y observer le petit oiseau Assity et, de novembre à avril, le brookesia, le plus petit caméléon au monde.
Tour du Lac en bateau : le lac Ravelobe permet de se familiariser avec l’aigle pêcheur Ankoay ou les crocodiles du Nil. Les Sakalava y pratiquent une cérémonie rituelle, appelée Joro, pour bénir les ancêtres (au mois de juillet). On raconte que le fantôme du bandit de grand chemin Ravelobe le hante encore. Il est interdit aux femmes de s’y laver. La pêche est autorisée sur les rives du lac.
A noter que ce parc compte deux espèces de lémuriens endémiques : l’Eulemur mongoz (ici appelé Dredrika), dont la queue est plus longue que le corps (35 cm pour sa taille, 50 cm pour la queue), et le Cheirogaleus medius (ou Matavirambo), un petit animal de 22 cm qui hiberne d’avril à septembre et ne sort que la nuit… Le parc est également l’occasion d’un fascinant parcours culturel en culture sakalava : tombeaux de rois (Doany) à Andranomiditra, Doany de Betsioka à Bealana, Doany d’Ambalabongo et Doany de Ravelobe.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VISITE DU PARC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.