Le château féerique du roi Louis II : un cadre enchanteur qui nourrit l'imaginaire des romantiques depuis près de 150 ans.
Vous le voyez déjà de loin : blanc, comme le cygne et comme la montagne qui l’entoure, avec ses tourelles et son style complètement novateur, tout simplement splendide ! Le château de Neuschwanstein a été édifié entre 1869 et 1886. Louis II avait décidé, en entamant sa construction, d’y réaliser tous ses rêves les plus fous. Il voulait en faire un haut lieu sacré, inaccessible et protecteur, son refuge terrestre en quelque sorte. Il souhaitait également que cet endroit lui appartienne à lui et à lui seul. Ainsi avait-il ordonné qu’à sa mort, le château soit détruit afin de ne pas être exposé au regard profane. Le plus grand regret de Louis II : que Richard Wagner n’ait jamais pu venir faire vivre son palais de sa musique. En effet, les travaux du château n'ont jamais pu être terminés. En 1886, l'année de la mort de Louis II de Bavière, seulement un tiers des pièces était terminé. La réalisation de ce rêve un peu fou a été confiée aux architectes munichois Dollmann et Riedel. Les plans de Neuschwanstein s’inspirent des forteresses médiévales, avec porte d’entrée, donjon, logis royal, etc. Aujourd’hui, le château de Neuschwanstein compte parmi les sites les plus visités en Allemagne, et il attire plus d’1,5 million de touristes par an.
Une fois à l’intérieur, le ravissement commence. Quel contraste avec l’extérieur sobre et blanc ! En effet, tout y est couleurs, harmonie et ornements. Seuls les 3e et 4e étages peuvent être visités. Au troisième, le hall d’entrée en forme de trapèze avec sa voûte qui le surplombe. Le sol y est recouvert d’une superbe mosaïque constituée de plus de 2 millions de pièces représentant les règnes animal et végétal. Entièrement dédié à l’œuvre wagnérienne, le château regorge d’allusions au travail de cet immense compositeur que fut Richard Wagner. Les fresques de la salle à manger ainsi que le cabinet de travail représentent la légende de Tannhäuser, les peintures de la chambre à coucher du roi sont un hommage à Tristan et Iseult tandis que le grand salon immortalise l’épopée de Lohengrin, le chevalier au cygne. Wagner est omniprésent dans toute cette splendeur de dorures. Point fort de la visite : la salle du trône, hommage à Parsifal avec sa peinture en trompe-l’œil qui représente une forêt, derrière les voûtes. La salle est en marbre, le sol en mosaïque et l’ambiance byzantine avec ses palmiers peints sur les murs. Ne cherchez pas de trône dans la salle du trône, celui-ci n’a jamais été construit. Le boudoir avec sa grotte artificielle et ses stalactites qui en font un véritable décor d’opéra, un brin kitsch mais plaisant. A l’étage supérieur se trouve la salle des chanteurs, dont le style est emprunté à la Wartburg d’Eisenach, une forteresse qui fascinait Louis II, féru d’architecture médiévale. La visite s’achève par les cuisines et c’est aussi là que se sont achevés les travaux de construction… Avant de sortir, on accède à un balcon avec une vue phénoménale sur le lac Alpsee et sur le château de Hohenschwangau, en contrebas.
Si votre budget ne vous permet pas de visiter les deux châteaux, vous pouvez sans aucun remord privilégier Neuschwanstein, dont la décoration intérieure est plus riche encore que celle de Hohenschwangau… Les salles du château sont actuellement en rénovation, mais restent ouvertes au public. Il convient aussi de préciser qu’il n’est pas possible de faire des photos à l’intérieur et que la visite est un peu expéditive.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur CHÂTEAU DE NEUSCHWANSTEIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.