RÉSERVE NATURELLE HAFF REIMECH
La réserve naturelle Haff Réimech est la plus importante zone humide du Grand-Duché de Luxembourg. Elle occupe 80 ha des 280 ha de l'ancienne zone de la gravière tout autour et a été classée « réserve naturelle » en 1998 ainsi que déclarée « zone Natura 2000 » en 2007. Le biotope est constitué de zones marécageuses et d'une trentaine d'étangs, bordés pour la plupart de roselières. Un sentier naturel de 4 km et trois observatoires sont autant d'occasions d'observer la faune et la flore de la réserve.
Son intérêt ornithologique est très important puisque certaines espèces, comme la rémiz penduline, le blongios nain ou la rousserolle turdoïde ne nichent que sur ce site. Les observations peuvent se faire toute l'année, bien que l'été soit la période la plus calme. Au printemps, le site accueille environ 80 espèces, dont le grèbe huppé, le faucon hobereau et les fuligules milouin et morillon. En automne, pendant la période migratoire, on y observe le balbuzard fluviatile, le fuligule nyroca, la grande aigrette, l'aigrette garzette, le héron pourpré et plus de 20 espèces de limicoles. En hiver, la bécassine sourde, le harle piette, le butor étoilé et, plus exceptionnellement, les plongeons catmarins et arctiques viennent hiverner dans la réserve.
La réserve naturelle peut se découvrir au cours de différentes balades guidées organisées depuis le Biodiversum. Quelques thèmes : « Grand ou petit tour », « Rencontres magiques », « Les oiseaux », ou encore « La végétation ».
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RÉSERVE NATURELLE HAFF REIMECH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.