TAVURVUR
On accède à ce volcan, qui continue d’empoisonner la ville avec ses crachats de cendres, à partir du village de Matupit, à 20 minutes en 4x4 de Rabaul.
Ce village de pêcheurs a la « chance » de ne pas être sous le vent du volcan et n’a donc pas été complètement ravagé par les cendres. Mais il souffre de problèmes d’eau potable et, surtout, tous les jardins ont été détruits par l’éruption de 1994 ou bien sont maintenant enfouis sous les cendres. Depuis cette date fatidique, le volcan est entré en éruption régulièrement, sans pour autant causer de nouveaux dégâts. Selon le vulcanologue R. B. Stothers, ce serait le Tavurvur qui aurait causé l'hiver volcanique de 536 après J.-C., un épisode de glaciation soudaine longtemps inexpliqué par les historiens. Il aurait pu être causé par une éruption particulièrement violente, polluant l'atmosphère d'un nuage de cendre et refroidissant du même coup le climat. La possibilité que le Tavurvur en soit le responsable n'a jamais été exclue. Mais le débat reste ouvert.
Aujourd'hui, les seules sources de revenus pour les habitants, dont beaucoup sont relogés plus loin dans la province, sont la pêche, la collecte d’œufs de mégapodes au pied du volcan et la visite de ce même volcan par les touristes. C’est pourquoi ces derniers paient 40 kinas pour la pirogue nécessaire à la traversée de la petite baie qui sépare le village du volcan, et le guide. Il est possible, mais très dangereux à cause des gaz, de monter au sommet du cratère. On se contentera plutôt d’une promenade autour et sur ses premiers contreforts. La balade, très impressionnante, pourra se compléter par l’observation des chercheurs d’œufs de mégapodes et celle des sources d’eau chaude toutes proches : celles-ci permettent d'ailleurs de cuire les œufs précédemment ramassés directement à même le sol.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TAVURVUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.