Complexe exposant des collections exceptionnelles de mobilier et des objets d'art d'artistes italiens.
Si la dénomination de Palazzina di Caccia (« pavillon de chasse ») pourrait laisser penser un instant que la résidence de Stupinigi est un petit bâtiment pour se reposer tranquillement d’une sortie à cheval, l’ampleur des lieux remettra vite les idées en place : les Savoie n’aimaient apparemment pas la demi-mesure et la Palazzina di Caccia de Stupinigi est l’un des plus beaux châteaux de la région de Turin, un des joyaux de la fameuse « couronne des délices » qui encercle la capitale du Piémont. Et cette résidence royale de la Maison de Savoie est encore enrichie d’un ensemble incroyable de parcs et de jardins... Ce palais rococo fut construit selon les plans réalisés par le grand architecte Filippo Juvarra, commissionné par Victor-Amédée II en 1729. Le rôle de pavillon de chasse du bâtiment est tout de même rappelé par la statue d’un cerf qui trône sur le toit. Ce complexe, d’une originalité et d’une prouesse architecturales uniques, est depuis 1919 le siège du Musée d’Art et d’Ameublement, qui possède des collections exceptionnelles de mobilier et d’objets d’art créés par les artisans italiens les plus renommés. Des visites thématiques passionnantes, concernant entre autres divers aspects de la vie de la cour, sont organisées régulièrement et il est possible de réserver une visite en français en s’y prenant à l’avance. L’immense parc qui entoure la Palazzina di Caccia a été classé en tant que réserve naturelle en 1991, et il sert d’abri à nombre de sangliers, d’écureuils et de faisans.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Avis des membres sur PALAZZINA DI CACCIA DI STUPINIGI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

La possibilité de visiter les appartements des rois dans le palais Stupinigi donne des frissons à tous les amateurs de l'époque historique. Des peintures magnifiques et une salle de bal à couper le souffle.



Questions fréquentes :

Aujourd'hui Foire au pain et Floreal. De belles initiatives, qui attirent de nombreux visiteurs. Beaucoup de plantes et de fleurs colorées de toutes sortes. Au salon du pain, beaucoup de saveurs sucrées et salées. Des artisans compétents, des produits fabriqués à partir de plusieurs types de farine et des garnitures variées pour tous les goûts et tous les besoins.
J'ai surtout visité l'exposition sur Marilyn Monroe. De nombreuses photographies, y compris inédites, de sa vie publique et privée. Des expositions d'objets lui ayant appartenu faisant partie de la collection d'un particulier et prêtés pour l'occasion. Des courts métrages sur son parcours humain, mais peu de détails sur sa fin qui, depuis que les documents et photos la concernant ont "disparu", reste un mystère à ce jour.
Le palais brille par sa somptuosité avec des pièces vraiment dignes des rois et des reines. Le jardin qui se trouve devant est également bien entretenu, même si les petits buissons qui l'encadrent sont desséchés et contrastent avec le vert vif des pelouses. Un point négatif que je dois absolument signaler est le guano de pigeon qui sillonne littéralement le trottoir derrière les bâtiments ruraux qui entourent le site et bordent la route. Ne peut-on pas le nettoyer ? En outre, il sert d'excellent engrais pour diverses mauvaises herbes, qui poussent sans être dérangées et gênent les passants.