ISTHME DE MIQUELON-LANGLADE ET GRAND BARACHOIS
Reliant Langlade à Grande Miquelon, ce cordon littoral sableux mesure 12 kilomètres de long et une route le traverse entièrement (elle relie la commune de Miquelon au nord de la presqu'île de Langlade). Une partie est d'ailleurs protégée par le conservatoire du littoral. L'isthme est apparu à la surface de l'eau vers la fin du XVIIIe siècle et fut renforcé par les nombreux bateaux (plus de 600 !) échoués aux alentours. Les insulaires vous raconteront sûrement plusieurs histoires de fantômes et de trésors cachés liés à ces échouages.
Au nord de l'isthme se trouve une belle lagune peu profonde d'une superficie de 9 km2 surnommée le Grand Barachois. On appelle barachois une lagune d'eau saumâtre séparée de l'océan par une dune de sable, en l'occurrence ici nommée Buttereaux. La lagune est un site notable de reproduction des phoques, sous l'œil de nombreuses espèces d'oiseaux et de quelques chevaux en liberté qui fréquentent les lieux.
Des excursions guidées sont proposées par la Maison de la Nature et de l’Environnement (entrée à l'exposition permanente de la MNE incluse), mais aussi des sorties en Zodiac dans le Grand Barachois avec l’association Phoca. La commune de Miquelon-Langlade vous accueille également dans l’Observatoire du Grand Barachois. Profitez d’une vue panoramique sur l’ensemble du site, lequel est un lieu privilégié pour l’observation des phoques et des oiseaux migrateurs. L'Observatoire est ouvert librement à tous, à condition de respecter quelques règles.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ISTHME DE MIQUELON-LANGLADE ET GRAND BARACHOIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.