MOSQUÉE SIDI BOUMEDIENE
Mosquée construite par Abou el-Hassan composée d'une porte fabriquée en Espagne, d'un délicat mihrab, d'un minbar en bois de cèdre…
Choïab Ibn Hocine El-Andaloussi, dit Sidi Boumediene, est né à Séville en 1126. Il a été initié au soufisme à Fès par le cheikh Abou Al-Hassan Ibn Harzihim avant de se retirer dans les environs de Tlemcen. Sa quête spirituelle l'a ensuite mené vers La Mecque où il est devenu un disciple de cheikh Sidi Abdelkader El-Djilali. Il part alors porter son enseignement à Bagdad, à Séville et à Cordoue avant de s'installer à Bejaïa où il se marie et passe les dernières années de sa vie. En 1197, le sultan de Marrakech le fait appeler mais en vue de Tlemcen, à Aïn-Tekbalet précisément, il s'arrête devant le ribat (monastère-forteresse) d'El-Eubbad et s'écrie « que ce lieu est propice pour y dormir en paix ! » avant de sombrer dans « l'éternel sommeil ». Surnommé le cheikh des cheikhs ou encore le Ouali, « l'ami de Dieu », Sidi Boumediene est le saint homme parfait, le « sauveur » (al ghaout) à qui on demande tout, et son mausolée est le but de nombreux pèlerinages. On lui attribue, entre autres, une belle parole : « En louant ce qu'il croit, le croyant loue sa propre âme et c'est pourquoi il condamne les croyances étrangères à la sienne. S'il était juste, il ne le ferait pas. »
Saccagé et incendié au début des années 1990, le sanctuaire a subi d'importants travaux de rénovation qui lui ont rendu sa splendeur épurée. La mosquée a été construite en 1328 par Abou El-Hassan, sultan mérinide de Fès. On y accède par une dizaine de marches qui montent à un très impressionnant porche monumental dont la lourde porte en bois de cèdre recouvert de plaques de bronze fixées par des clous finement décorés est si massive qu'elle nécessite un système de fermeture assez fantastique. On dit que cette porte, originellement fabriquée en Espagne, est arrivée miraculeusement seule par la mer. Au-delà de la cour carrée dont le centre est marqué par une vasque pour les ablutions, la salle de prière est constituée de cinq nefs. Le délicat mihrab est signalé par une belle coupole ajourée. Le minbar en bois de cèdre a été offert par l'émir Abdelkader. De part et d'autre de la mosquée, des dépendances comportaient des bains, une medersa (1347) et une maison d'hôtes. L'historien Ibn Khaldoun a donné des cours dans la medersa. On peut d'ailleurs visiter son mausolée sur place aussi, il est tout en haut de l'escalier qui commence juste au-dessus du site de Sidi Boumediene (demandez sur place si vous ne trouvez pas). Après l'entrée du sanctuaire, une porte sur la gauche et un étroit escalier descend au tombeau de Sidi Boumediene. Une visite à ne pas manquer.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOSQUÉE SIDI BOUMEDIENE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.