Résultats Site naturel à découvrir au PARC NATIONAL DES KUNDELUNGU

PARC DES KUNDELUNGU & CHUTES DE LA LOFOÏ

Site naturel
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Parc National Des Kundelungu, R D Congo
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Le Parc National des Kundelungu est relié par un couloir écologique avec le Parc Upemba. Au départ domaine de chasse privé, il a été décrété aire nationale protégée en 1970. Il est formé de deux zones dont la partie ouest (dite zone annexe) a été ajoutée plus récemment. La superficie du parc couvre 250 mille hectares dans la partie réserve située sur le plateau, auxquels s’ajoutent environ 550 mille hectares de zone annexe. L’écosystème est de type savane herbeuse sur d’immenses steppes parsemées de galeries forestières, caractéristique du Katanga. Et la faune qu’il est censé encore abriter se composerait d’antilopes, chacals, servals, porcs-épics, phacochères, une grande variété d’oiseaux (grues, aigrettes, marabouts, pélicans...), de serpents, singes, buffles, hippopotames, crocodiles... On évoque aussi quelques lions, des guépards (dont le parc serait le dernier refuge en RDC), léopards, zèbres... Mais nul ne sait, particulièrement dans le cas des grands fauves, s’il en subsiste encore vraiment. Quoiqu’il en soit il est extrêmement rare et compliqué d’en voir, donc ne comptez pas trop dessus, et contentez-vous du splendide paysage qui vaut à lui seul largement le détour. A commencer par les chutes de la Lofoï, les plus hautes d’Afrique (384m en un seul jet), encore plus impressionnantes en saison des pluies. Le site comprend d’autres majestueuses chutes, dont les deux plus emblématiques avec la Lofoï sont les chutes de Masansa ("douche") et celles de Lutshipuka ("piscine") où il est possible de se baigner. Et que l’ont peut rejoindre en une journée.

Au niveau pratique, la partie de piste en terre a été récemment damée et est donc nettement plus confortable qu’avant. Mais un bon 4x4 reste indispensable pour circuler sur les pistes du parc. Le point de chute de la réserve, c’est la station de Katwé qui dispose d’un gîte (30$ la nuit). Pour le même prix, on peut camper dans le parc - en haut de chutes par exemple pour observer le coucher ou lever du soleil - avec matériel et gardiens armés. Dans les deux cas, il faut réserver et payer le logement à l’ICCN de Lubumbashi et acheter le permis (40$) pour les expatriés plus 15$ par véhicule. Le logement en gîte est propre mais rudimentaire et sans électricité bien sûr donc pensez à tout emporter avec vous avant de quitter Lubumbashi : nourriture et réserves d’eau, y compris pour le chauffeur, sac de couchage (il peut faire froid la nuit), torches,...

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au PARC NATIONAL DES KUNDELUNGU
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur PARC DES KUNDELUNGU & CHUTES DE LA LOFOÏ

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse