PARC NATIONAL DE LA GARAMBA
Y aller et contacter
Le parc de la Garamba s'étend sur près de 14 000 km², domaines de chasse inclus. Il abrite d'immenses savanes herbeuses ou boisées entrecoupées de forêts-galeries et de dépressions marécageuses. Le parc abrite les quatre plus grands mammifères terrestres du monde, soit l’éléphant, le rhinocéros, la girafe et l’hippopotame. Ainsi des lions, léopards, servals, hyènes… Les rivières sont peuplées d’hippopotames, crocodiles du Nil, varans, etc. Et plus de 300 espèces d’oiseaux ont pu être répertoriées.
C'est l'un des plus anciens parcs nationaux d'Afrique, créé en 1938. Ce qui n'a pas empêché, jusqu'à assez récemment, l'élimination de milliers d'animaux essentiellement à cause des guerres et du braconnage. De 22 000 éléphants dans les années 1970, les braconniers militarisés ont réduit cette population à moins de 1 200 aujourd'hui. Quant aux rhinocéros blancs du Nord, ils ont été braconnés jusqu'à l'extinction totale au début des années 2000. La vente du produit de ces massacres (cornes et ivoire) servaient à financer les activités criminelles, avec des ravages sur les populations par la même occasion. La réintroduction de rhinocéros blancs est à l’étude et prévue en 2023-24. En 2005, African Parks a signé un accord de gestion du parc avec l'ICCN. Un niveau accru de professionnalisme ainsi que des mesures de sécurité ont été accordés aux Rangers et aux communautés locales situés sur le territoire. Depuis lors, une réduction significative des activités illégales dans le parc a été observée ; le braconnage des éléphants a chuté de 98 %, aucun Ranger n'a été tué par des braconniers depuis 2017 et les principales populations d'animaux sauvages sont stabilisées ou augmentent. Le parc de la Garamba garantit plus de 500 emplois locaux à temps plein et 2 000 emplois indirects. 2022 a été l'année de la relance effective du parc, officiellement fermé depuis 1995. Plusieurs groupes se sont déjà rendus dans ce parc qui est, rappelons-le, une véritable pépite environnementale. L’organisation des séjours est gérée par l'agence Kivu Travel. Actuellement l’accès au parc n’est possible uniquement depuis Entebbe ou Arua en Ouganda par avion affrété. Comptez une heure de vol depuis Arua et 2h15 depuis Entebbe.
Le lodge compte une dizaine de bungalows confortables et charmants. La visite du parc peut se faire en combinaison avec la visite des villes voisines de Faradje et Dungu ou d’autres lieux en province de Haut-Uele.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE LA GARAMBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.