SITE ROMAIN DE VIMINACIUM
Viminacium est un beau site installé aux abords du village de Kostolac, au confluent de la Mlava et du Danube, à 13 km au nord de Požarevec. C'est l’une des plus importantes villes romaines de Serbie et un site majeur du monde romain encore préservé aujourd'hui. À l'origine une place forte construite par les Romains dès l’an 86, elle bénéficie du statut de municipe sous l’empereur Hadrien puis, en 128, elle devient une colonie romaine en propre sous l'empereur Gordien, en 240. Devenue une importante place commerciale, Viminacium reçut même l’autorisation de frapper sa propre monnaie. À cette époque, c'est la métropole de la province romaine de Moesia, de nombreux empereurs passent ici.
Malheureusement, la formidable histoire de la ville s'arrête ici. Elle est détruite au Ve siècle par une incursion barbare, puis elle est ensevelie par les crues du Danube, la ville disparaît définitivement pour de nombreux siècles sous les terres cultivées, ce qui lui vaut le surnom lors de sa redécouverte de « Pompeï des Balkans ». Le site est aujourd’hui assez restreint, même si on estime qu’au IIe siècle, il occupait une superficie extraordinaire de 450 ha. Ce qui a été révélé a, grâce aux fonds du ministère de la Culture et de donations internationales, été magnifiquement mis en valeur. On peut aujourd'hui visiter les vestiges de l’enceinte urbaine et du castrum ; on y voit aussi les fondations des belles maisons romaines du IIIe siècle, avec des cheminées en brique rouge, les thermes, le mausolée et un aqueduc. Plus intéressant encore, une nécropole avec un caveau orné de fresques a été exhumée au village de Drmno.
On retrouve aussi trois grandes structures en bois et demi-lune, recouvertes de toile blanche, qui protègent les trois principaux chantiers de fouilles. Le billet d'entrée comprend un guide qui commence les visites toutes les heures (10h, 11h, etc.) et qui est indispensable pour profiter pleinement des explications disponibles. Les guides parlent serbes et très bien anglais. Le site dispose désormais d'un bar-taverne, souvenirs, etc. Il est aussi accessible aux personnes handicapées.
Le site du Mammouth Viminacijumu, avec sa géologie de « mine à ciel ouvert », est un trésor protégé du patrimoine géologique. On estime que le squelette entier qui s'y trouve appartient à une femelle, âgée d'environ 60 ans, dont la hauteur était au moins de 4,5 mètres, sa longueur supérieure à 5 mètres, et son poids de plus de 10 tonnes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ROMAIN DE VIMINACIUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.