CHÂTEAU DE ČELAREVO
Cette résidence princière est connue pour avoir été, à la fin du XIXe siècle, le foyer d’accueil du poète serbe Laza Kostic qui, sur ses vieux jours, s’y est épris d’une des filles du propriétaire. Construite en 1837 dans un style néoclassique par le hobereau Nicolas Bezeredi, cette résidence est rachetée en 1882 par l’industriel Lazar Dundjerski. Celui-ci était alors connu dans toute la région de Novi Sad pour sa colossale richesse. Dundjerski avait même donné en cadeau un piano qu’il avait gagné au jeu contre un comte russe fort dépensier. La résidence accueille à l’époque le grand poète serbe Laza Kostić, lequel devient parrain de plusieurs des enfants de l’industriel. Une des filles de Dundjerski, qui prend l’habitude de jouer du piano devant l’entrée monumentale de la résidence, inspirera à Kostić un de ses plus beaux poèmes, ode à l’amour qu’il lui voue à ses derniers jours : Santa Maria della Salute.
Cette résidence typique du XIXe siècle est intéressante pour la légèreté de ses lignes et ses décorations dans les teintes jaunes. Autrefois, un musée exposait le célèbre piano et un mobilier aristocratique d’époque.
Malheureusement, aujourd'hui, le château n'est plus qu'une ruine couverte de tags et le parc, à l'abandon, est mal fréquenté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DE ČELAREVO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.