MAUSOLÉE DU SULTAN MOURAD
Ce mausolée (Tyrbja e Sulltan Muratit, Muratovo turbe) est installé à l’endroit où fut tué Mourad Ier le 15 juin 1389 lors de la bataille de Kosovo Polje. Le site abrite aussi un petit musée.
Histoire. Le türbe (mausolée) fut érigé au lendemain de la bataille par le fils de Mourad Ier, le nouveau sultan Bayezid Ier. Les entrailles du vieux sultan, mort à 63 ans, furent placées dans un sarcophage où elles demeurent à ce jour, tandis que le reste du corps fut inhumé à Bursa (nord-ouest de la Turquie), alors capitale ottomane. Un türbe très simple fut rapidement érigé, constituant le premier monument ottoman du Kosovo. Celui-ci fut remplacé par le türbe actuel en 1858. L’endroit est depuis 1389 un lieu sacré attirant de nombreux pèlerins. En 1911, l’avant-dernier sultan ottoman Mehmed V vint s’y recueillir avec 100 000 fidèles. Puis, grâce à un accord entre la Turquie et la Serbie, le site fut entretenu jusque dans les années 1960. Tombé en déshérence, mais épargné lors de la guerre du Kosovo, le complexe a été restauré par l’agence turque Tika en 2010.
Visite. En passant le portail, on découvre un beau jardin et son mûrier âgé d’environ cinq cents ans soutenu par un mur de l’enceinte du complexe. Entre les rosiers se trouvent les tombes des anciens gardiens du türbe, tous issus de la même famille des Türbedar, dont le nom signifie justement « gardien du türbe » en turc. Aujourd’hui, c’est Saniye Türbedar, une Bosniaque née en 1951 à Novi Pazar (Serbie), qui a pris la suite. Elle ne parle que serbo-croate et turc, mais certains guides qui l’assistent connaissent l’anglais. Suffisamment pour vous indiquer de vous déchausser avant d’entrer dans le türbe. Il est aussi recommandé de se couvrir. Ce bâtiment en pierre de taille, de forme carrée, est surmonté d'un dôme et précédé d'une entrée vitrée elle-même coiffée d’une coupole. La porte d'entrée présente des décors gravés de motifs floraux et d’arabesques. Huit fenêtres éclairent l’unique pièce où se trouve le sarcophage de Mourad Ier. Recouvert d’un drap mauve brodé d’un passage du Coran, celui-ci est coiffé du traditionnel turban blanc des sultans. Le mur voisin est orné de la tuğra de Mourad Ier, élégant monogramme à la calligraphie élaborée. Près du türbe se trouvent les tombes de plusieurs dignitaires ottomans du XIXe siècle et la maison construite en 1896 pour accueillir les pèlerins. Cette dernière sert aujourd’hui de musée consacré à la bataille de Kosovo Polje (légendes en anglais).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MAUSOLÉE DU SULTAN MOURAD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.