CONGAREE NATIONAL PARK
Histoire
Le parc doit son nom à la tribu amérindienne des Congaree qui chassaient et pêchaient dans le marais jusqu'à l'arrivée des colons. Fernando de Soto aurait d’ailleurs décrit la région dans son journal intime. Après des tentatives d’exploitation agricole du parc (drainage des terres pour la culture et exploitation forestière), il est finalement devenu le 57e parc national des États-Unis en 2003. Mais avant cela, l'Unesco le désignait en 1983, réserve de biosphère sous l'appellation Plaine côtière de l'Atlantique Sud.
Aujourd'hui
Congaree National Park est la plus grande forêt immergée du continent américain. Sur plus de 22 000 acres (8 900 ha), des arbres vieux comme le monde baignent dans des étendues marécageuses. Vous y trouverez notamment le plus grand loblolly pine (ou pin à torches) des États-Unis, aussi haut qu'un immeuble de 16 étages ! Vous pourrez aussi y observer, entre autres, des loutres, des tatous, des ratons-laveurs et de nombreuses espèces d'oiseaux.
Visite
Les deux principales façons d'explorer le parc sont à pied ou en canoë.
De nombreux sentiers permettent de découvrir une faune et une flore d'une richesse incroyable. Des visites guidées en canoë d'une durée de 3h30 à 4h en compagnie d'un ranger sont possibles, mais nécessitent une réservation bien en amont. Elles sont gratuites.
Le parc offre également la possibilité de prolonger l'expérience en mettant à disposition des sites de camping sur place (réservation sur www.recreation.gov).
Congaree River Blue Trail
Il s'agit d'une piste de canoë qui part de Columbia, la capitale de l'Etat et rejoint le parc national de Congaree, alternant entre décor urbain, plaines côtières et denses marais. Plus d'informations sur www.bluetrailsguide.org.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CONGAREE NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.