Le Parc National Khao Sok couvre en réalité une superficie de 739 km2, mais on peut considérer qu'il est bien plus étendu si on y ajoute la superficie des parcs nationaux voisins Kaeng Krueng (541 km2), Sri Phang Nga (246 km2), et Khlong Phanom (410 km2), ainsi que les réserves Khlong Saeng (1 156 km2), Khlong Yan (488 km2), et Khlong Naka (480 km2). Cette fantastique biosphère couvre plus de 3 500 km2 au total !
Climat. Khao Sok possède le taux de précipitations le plus élevé de Thaïlande (3 500 mm par an). Le climat est humide et les pluies tropicales fréquentes. Les températures oscillent généralement entre 25 °C et 32 °C.
Flore. Environ 200 espèces sont présentes, des bambous géants aux palmiers, en passant par les bananiers. La plus célèbre plante est la très rare fleur rafflesia, que l'on vient admirer du monde entier ! Cette fleur géante, pouvant atteindre 90 cm de diamètre et 7 kg, éclot de décembre à mars.
Faune. Le parc possède une population extraordinaire de mammifères. Sont présents sur le site : le tigre, le léopard, l'ours, le langur à lunettes, le macaque, le gibbon, l'éléphant, le tapir, le cerf aboyeur, l'écureuil géant, l'écureuil volant, le pangolin, le binturong... Les singes et les éléphants sont les mammifères les plus fréquemment observés. Également de nombreuses espèces de reptiles et d'amphibiens, notamment plusieurs variétés de cobras et de pythons. L'endroit est également réputé pour les ornithologues, on peut y apercevoir le calao coiffé, le grand calao et le martin-pêcheur, entre autres. Sans oublier les nombreux insectes et arachnides tels que la tarentule, le scorpion... Bien sûr il vous faudra du temps et de la patience si vous désirez observer la faune sauvage dans son habitat naturel.
Cheow Larn Lake. Le lac artificiel du parc Khao Sok s'étend sur une superficie de 165 km2. L'eau est limpide et d'une belle couleur émeraude. Plus d'une centaine de pics karstiques calcaires émergent de l’eau immobile, vestiges de ce qui était autrefois des sommets, évoquant pour certains la fameuse Baie d'Ha Long au Vietnam. Ces paysages majestueux se visitent en embarcation, qui vous amènera à la découverte de panoramas stupéfiants, de chutes d'eau, de grottes, de la faune... Mais pour une expérience absolument inoubliable il faut loger au moins une nuit dans l'un des bungalows flottants du lac. Certains resorts du lac prêtent des kayaks si vous êtes de nature aventureuse. Et quoi de mieux qu'un petit plongeon dans le lac au réveil, entouré par une nature luxuriante et des paysages somptueux ?
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur KHAO SOK NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ook al was het een private boot, er viel niks aan de tocht te veranderen. Gevaren over het meer en dan een verplichte stop bij een bootrestaurant waar je met 1000 andere toeristen vissen kunt voeren en kunt eten. Tenzij je niet wil eten, dan moet je 20 minuten wachten voordat je met je ‘private’ boot weer terug vaart.
Deceptión!