PRAÇA DOS TRÊS PODERES
Place tout au bout de l'axe principal, rassemblant Le Palácio do Planalto, le Congresso Nacional et le Tribunal Suprême Fédéral
Symboles de la démocratie selon les préceptes de Montesquieu, dans son ouvrage princeps De l'esprit des lois, les bâtiments des trois pouvoirs se jouxtent sans se toucher. Sur cette place de 120 x 220 mètres, tout au bout de l’axe principal, sont rassemblés les trois pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire : Le Palácio do Planalto (palais de la présidence de la République), le Congresso Nacional et le Tribunal Suprême Fédéral. On retrouve également sur le parvis de la place : le Panteão da Patria, monument en hommage aux héros de la patrie ; l'espace Lucio Costa, où l'on peut admirer une grande maquette de la ville ; le Museu Historico, un petit espace poétique où des textes sur la construction de la capitale sont exposés sur ses murs blancs ; et le mât du drapeau de 100 mètres de haut avec son drapeau de 286 m² ! Il y a également quelques sculptures symboliques à apprécier : A Justiça (La Justice) de Cesquiatti, le buste de Juscelino Kubitscheck devant le musée historique, et la statue filiforme Os Candangos, de Bruno Giorgi, représentant les pionniers de Brasília. À sa droite, la création en forme de pince à linge est un pigeonnier ! C'est un endroit agréable pour se promener en début de soirée lorsque les bâtiments s'illuminent.
À l'est de la place se trouve le Bosque dos Constituintes, espace vert créé en 2008. Son nom rappelle aux citoyens un moment important pour la démocratie du pays : l’assemblée constituante et la signature de la Constitution de 1988, rédigée après une longue période de dictature.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRAÇA DOS TRÊS PODERES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.