LA MAISON SAHARAOUIE
Située à Aït Boukha et ouverte en janvier 2004 par Saliha, la maison porte excellemment son nom. La petite structure de cinq chambres, bâtie entièrement en briques de terre, est adorable. Ambiance familiale et décontractée au cœur de la palmeraie. Bonne cuisine traditionnelle (tajines, couscous, pain au four traditionnel, etc.). La Maison Saharaouie est dotée d'une jolie terrasse bien exposée et d'un hammam. Le fort Akabar de Tighmert se trouve à 1,5 km. Possibilité d’organiser une visite de la palmeraie et des circuits dans la région. L'établissement se targue d'utiliser un mode de fonctionnement purement écologique (toilettes sèches, tri des ordures, compost...) et travaille au quotidien sur le développement durable au niveau local, une démarche à soutenir.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Comparer et réserver votre hébergement LA MAISON SAHARAOUIE
Avis des membres sur LA MAISON SAHARAOUIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Ce gîte Marocain est un dépaysement total , ou l'on se sens serein et ou règne la convivialité et la simplicité ( gîte traditionnel , qui nous sors du cadre touristique classique) . Je n'ai qu'une hâte c'est d'y retourner. Et de revoir Saliha, de pouvoir l'aider et participer à tout ce qu'elle entreprend au sein de l'oasis, auprès des enfants pour leurs scolarité et leur loisirs et pour la bonne marche de la maison Sahraouie. Je suis très surprise et même choquée , ethika ,par le portrait que vous faites de Saliha , qui pour moi est une grande dame! qui a su nous transmettre ses passions et ses engagements pour de nombreuses causes ( animal, éducation pour tous, enviromentale et écologique ...) Je pense ethika que nous n'avons pas dû rencontrer la même personne et nous n'avons pas dû être dans le même Oasis.
La propriétaire, Saliha, que vous dénigrez sans aucune réserve suite à votre séjour d’à peine 24hrs, s’occupe avec le plus grand soin de tous ses animaux. Elle est la première à défendre la cause animale et il y a de quoi faire. Chacun de ses chiens, chats, oiseaux… ont trouvé refuge chez elle, que souvent des habitant(e) s lui apportent ou qu’elle trouve. Des animaux blessés, souffrants, malades, parfois des causes désespérées après mauvais traitements dans la rue… Quand il n’est pas trop tard pour les sauver, ils se refont une santé à la Maison saharaouie. Saliha n’hésite pas non plus à intervenir et s’interposer quand elle voit quelqu’un maltraiter un animal quel qu’il soit (serpent, dromadaire, chien, âne), dans la rue, sur les marchés, je l’ai vu à l’œuvre. Je peux aussi vous raconter la fois où j’étais avec elle à Guelmim, un chien des rues avait les 2 pattes arrières cassées et se traînait comme ça au milieu de la route. Elle s’est arrêtée, l’a caressé puis a monté la pauvre bête dans un état pitoyable, dans sa voiture sans se poser de question et l’a sauvé en prenant soin de lui. Il a fini ses vieux jours paisiblement à la maison saharaouie durant ses dernières années. Je pourrai vous raconter beaucoup d’autres anecdotes sur ce sujet... sans compter les nombreuses fois où Saliha casse sa modeste tirelire pour que ces bêtes reçoivent les meilleurs soins par le vétérinaire de Guelmim. Vous connaissez beaucoup de personnes qui en feraient autant ? Moi pas.
Ce n’est pas le seul combat de Saliha, elle est quelqu’un de très impliquée pour la préservation et la protection de l’oasis, la vie associative, elle y a créé une école pour les plus petits de l'oasis qui sans celle-ci ne pourraient être scolarisés. Elle s’y consacre chaque jour depuis plusieurs années. Saliha travaille 7jours sur 7. Elle accompagne aussi les enfants de l’oasis chaque année dans le montage d’une pièce de théâtre et pour leur plus grand bonheur, elle se démène afin de récolter un peu d’argent et ainsi emmener ces enfants en vacances à la mer durant l’été. Tout cela avec l’aide des jeunes de l’oasis qu’elle a pris soin de guider afin qu’ils obtiennent leur brevet d’animateur de colonies de vacances.
J’ai aussi professionnellement ( éducatrice) eu la chance de travailler avec Saliha dans l’organisation de 7 échanges interculturels pour des ados en Bretagne avec des ados de la maison des jeunes de l’oasis. Les jeunes étaient accueillis au collège et aussi gratuitement chez Saliha. Les jeunes de l’oasis ont également été accueillis par nos jeunes en France grâce en partie à toute l’énergie déployée bénévolement par Saliha et la confiance que lui confèrent les jeunes, leurs familles et les institutions marocaines. Je pourrai vous donner beaucoup d’autres exemples. De très belles vidéos en témoignent !
Mes 2 ados à la maison ont lu votre commentaire et au-delà d’être choqués par vos dires, ils ont eu un excellent exemple des usages toxiques d’internet que peuvent avoir certaines personnes, car tellement facile aujourd’hui de donner « son avis » sur internet avec souvent beaucoup de mépris.
Vous avez le droit de ne pas aimer La Maison saharaouie, d’être mécontente, certes, on ne peut pas faire l’unanimité. Vous n’en avez peut-être pas conscience, seulement votre précieuse liberté d’expression derrière votre écran a dans votre post franchi la ligne rouge par des déclarations mensongères CALOMNIEUSES et DIFFAMATOIRES déversées publiquement sur la toile.
Vous portez de ce fait atteinte délibérément Madame, à l’honneur et à la réputation d’une Maison d’hôte, de sa propriétaire et de toutes les personnes qui y travaillent et qui ont droit au respect de leur intégrité. Alors de grâce Madame, ne jugez pas les personnes que vous croisez seulement quelques instants dans votre vie au détour d’une formule touristique qui ne vous correspond peut-être pas, sûrement un rendez-vous manqué!
La « toute puissance » de la cliente mécontente que vous avez été doit trouver ses limites et prendre du recul, même derrière un écran.
Bien à vous.
c'est un paradis pour animaux, Saliha recueille tout et s'en occupe avec amour.
le précedent avis n'est que diffamation, après un caprice de "blogueuse influenceuse", et tourne sur tous les forums de voyage.
À chaque fois Saliha s'est montrée aux petits soins, faisant tout son possible pour que nous nous sentions bien, comme à la maison !
Grâce à elle j'y ai mangé de délicieux plats, sous la tente, au rythme des musiques et des danses traditionnelles.
Grâce à son implication dans la vie de l'oasis j'ai pu faire la connaissance des habitants, petits et grands, avec qui nous avons échangé sur nos vies respectives.
Chez-elle j'ai admiré les plus beaux ciels étoilés.
Je suis admirative de tous ses combats pour les êtres vivants quelqu'ils soient, les êtres humains, les animaux ou l'environnement.
Elle m'a également permis d'accompagner deux groupes d'adolescents. Tous ont été conquis par cette belle parenthèse marocaine. Tous se souviennent avec beaucoup d'émotions de leur agréable quotidien et de l'accueil chaleureux que leur ont réservé Saliha et les familles de l'oasis.
Il me tarde d'y retourner avec mes enfants cette fois-ci !
Deux proverbes définissent mes séjours à la porte du désert.
Le premier d'Alexandra David-Neel :
"Celui qui voyage sans rencontrer l'Autre, ne voyage pas, il se déplace".
Et celui de Marcel Proust : “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Merci Saliha et à très vite.