ÎLE AUX CHIMPANZÉS
Site accueillant un chimpanzé de près de 40 ans qui a été le seul rescapé d'une colonie après avoir été utilisé comme cobaye.
Ponso n'est plus : il est décédé vraisemblablement d'une crise cardiaque le 3 mars 2024 à 50 ans, un âge honorable pour un chimpanzé. Le pauvre Ponso était l'unique rescapé d'une colonie de 20 primates relocalisés ici en 1983 après avoir été utilisés comme cobayes d'expérimentations médicales. Il avait perdu sa compagne et ses deux enfants en 2013 au contact d'humains et vivait depuis seul sur 5 hectares. Il repose désormais aux côtés de sa famille, sur son île. On pouvait auparavant l'observer en se baladant en pirogue à proximité, sans contact direct pour le protéger des maladies humaines (un simple rhume peut être mortel). Depuis 2015, l'association Les Amis de Ponso (page Facebook : SOS Ponso) finançait sa nourriture et venait en aide à son tuteur, Germain Djénémaya Koidja, un retraité qui considérait Ponso comme un membre de sa famille, ainsi que toute la communauté villageoise de l'île. Des projets de transfert vers un sanctuaire en Zambie puis au Liberia ont été envisagés par les associations, mais ils ont tous essuyé une fin de non-recevoir, Ponso étant considéré comme un citoyen ivoirien intransférable. En 20 ans, la population de chimpanzés a chuté de 90 % en Côte d'Ivoire. Un sanctuaire pour les chimpanzés orphelins sauvés du braconnage, géré par l'ONG Atiaka, a ouvert en 2017 en Côte d'Ivoire dans la forêt classée de Yapo-Abbé (dons bienvenus). Un projet de sanctuaire avec de nouveaux chimpanzés doit voir le jour et rouvrir à la visite (de loin) sur l'île de Ponso prochainement. Affaire à suivre.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÎLE AUX CHIMPANZÉS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Si vous voulez lui serrer la main amenez avec vous un masque chirurgical afin de le préserver de vos microbes, le soigneur n en a pas toujour à vous proposer.
Longue vie à toi Ponso.