MONASTÈRE DE MESOPOTAM
Conserve l’une des plus grandes et plus belles églises byzantines d’Albanie, construite en 1225. Mais peu de fresques subsistent.
Fondé au XIe siècle, le monastère orthodoxe Saint-Nicolas de Mesopotam (Manastiri i Shën Kollit ne Mesopotam, Ιερά Μονή Αγίου Νικολάου Μεσοπόταμου/Iera Moni Agiou Nikolaou Mesopotamou) conserve principalement une superbe église byzantine. Édifiée en 1225, celle-ci a survécu à bien des séismes et des pillages. Elle possède une architecture tout à fait étonnante. Avec ses murs s'élevant à 10 m de hauteur et surmontés de quatre coupoles (sept à l’origine), il s’agit d’une des plus grandes églises byzantines d’Albanie. Elle a été construite à l’emplacement d’un temple antique grec avec des matériaux provenant de la cité de Phœnicè. Sur les murs extérieurs, on remarque ainsi des blocs de pierre sculptés en demi-ronde-bosse représentant des aigles, des dragons et des lions. Autre singularité : ses deux nefs identiques accolées l’une à l’autre sont uniques en leur genre. Certains chercheurs avancent que cette double nef pourrait avoir été conçue pour accueillir deux lieux de culte distincts, l’un orthodoxe, l’autre catholique. Ce symbole de l’union des deux « courants » de la chrétienté dans un même espace pourrait à l’origine du nom du village de Mesopotam/Mesopotamos lui-même situé entre deux bras de la Bistrica. Depuis 2015, l’intérieur est en cours de restauration avec l’aide de l’Unesco. La plupart des fresques du XIIIe siècle ont disparu, mais le mur sud est orné d'un portrait l’empereur Constantin IX Monomaque (XIe siècle) priant devant une icône du Christ. L’abside conserve pour sa part une Orante aux belles couleurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE MESOPOTAM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L'extérieur vaut de toutes façons le déplacement. Si le site est officiellement fermé, le premier enclos grillagé semble toujours ouvert et accessible car il contient un cimetière ouivert au public.Ensuite il est très facile de contourner la porte métalique fermée pour entrer sur l'esplanade et faire le tour de l'imposant bâtiment