ROUTE TRAVERSIÈRE PAPENOO-MATAIEA
Y aller et contacter
Que de merveilles sur cette route à peine tracée, agrippée à la montagne ! Si plusieurs routes escaladent Tahiti, seule cette piste traversière de 39 km la coupe de part en part, au gré d’un parcours impressionnant entre volcan et rivières, jungle et sites préhistoriques. Des aménagements ont toutefois transformé les chemins de terre en routes bétonnées jusqu'au Relais de la Maroto. Ensuite, c’est l’aventure : renseignez-vous d'ailleurs sur les conditions d'accès avant de vous engager ; un guide est hautement recommandé ! Le chemin est très sinueux, parfois glissant, et certaines manœuvres sont délicates. Il vous faudra un 4x4, notamment pour traverser les gués des rivières, dont le niveau a vite tendance à s’accroître dès qu’il pleut. L’aventure commence PK 17 côte est, à l’entrée de la vallée de la Papenoo. Cette vallée, dont l'histoire rejoint celle des révoltés du Bounty et celle des religieux tahitiens, était autrefois idyllique. Si elle a perdu de son charme depuis que l’on s’en sert comme décharge et que l’on exploite son hydroélectricité, elle a su conserver sa majesté. Courant depuis le fond du cratère de Tahiti, la grande Papenoo se faufile jusqu’à la mer dans un profond défilé envahi de verdure. La route franchit la rivière plus d’une dizaine de fois, la suivant tantôt le long de bassins naturels ou artificiels, ou s’en écartant de cascades et de barrages. Au bout de 18 km, on arrive au Relais de la Maroto, véritable îlot de civilisation au cœur de la jungle, au milieu du gigantesque amphithéâtre formé par le cratère du volcan. On peut faire une pause ici, en profiter pour se cultiver en visitant les marae Anapua et Farehape, tout proches, ou encore pour se baigner dans la cascade de la Maroto. À partir d’ici, la route grimpe fortement, pendant 5 km, faisant des lacets et s’agrippant tant bien que mal aux flancs du cratère, jusqu’à un tunnel. Le relais, à 270 m d’altitude, est déjà bien loin : vous voilà à 800 m d’altitude ! Après le tunnel, la piste commence à redescendre et débouche sur le lac Vaihiria : 500 m de long, de l’eau douce et la jungle, rien de plus, si ce n’est une vue incroyable sur le lagon et sa barrière de corail en contrebas. Idéal pour une baignade rafraîchissante. La route redescend tout aussi brusquement qu’à la montée, longe un petit lac de retenue et s’achève au PK 47,5 de la côte ouest. Si vous partez à pied, comptez environ 3 jours et n'oubliez pas votre carte ! Vous pouvez aussi faire appel à une agence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ROUTE TRAVERSIÈRE PAPENOO-MATAIEA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trés belle vallée à visiter en 4x4 pour rejoindre le lac Vaihiria en passant par le tunnel creusé pour facilité l'accès des réseaux EDF, nombreuses Cascades dont le "Voile de la Mariée" , Végétation luxuriante et très variée, Sauvage avec des fleurs et fruits Typiquement Polynésien.
Il faut compter 6 heures de route A/R pour découvrir cette vallée ( sans faire la traversée complète) , a découvrir, un bon complément aux excursions du Lagon.
Jean Paul