SITES DE PLONGÉE
Y aller et contacter
Mondialement connu, le lagon de Rangiroa est l'un des plus prisés du Pacifique, notamment pour l’abondance des pélagiques, mais est toutefois loin de connaître la prolifération touristique de Bora Bora.
Immense aquarium naturel de 70 km de long, Rangiroa ne dispose en fait que d’une faible diversité de sites, et de peu de formations coralliennes intéressantes, plusieurs cyclones ayant dévasté les sites.
Rangiroa attire surtout pour la richesse de sa faune, massée dans les passes. Requins de toutes sortes, napoléons, raies manta, barracudas, s’amoncellent avec une densité incroyable lors de l’inversion des courants de passe.
En effet, toutes les 6h, la marée crée un différentiel de niveau entre le lagon et l’océan, compensé par les passes, où il se forme de violents courants entrants et sortants. Attention : de nombreux baigneurs imprudents ou ignorants se sont laissé entraîner au large par ces courants, et en sont morts.
La prudence est donc de mise, et il est encore recommandé de ne jamais plonger seul, même en apnée. Cependant, le lagon n’est pas dangereux loin des passes.
La passe de Tiputa. Cette passe, qui sépare le motu principal de celui de Tiputa, recèle à elle seule plusieurs spots remarquables, où l’on pourra voir dauphins, barracudas, rougets, chirurgiens, napoléons, et bien sûr des dizaines de requins. A signaler : la Vallée, ainsi nommée pour sa topographie, sans corail – vu la puissance du courant – où l’on pourra voir des requins-marteaux. La grotte aux Requins, farouchement gardée par ses locataires (moins 35 m) est accessible aux plongeurs expérimentés.
Plus facile, le tombant Est n’est pas soumis aux courants, et permet de belles plongées avec de temps en temps quelques dauphins. Enfin, les débutants pourront passer leur baptême vers le motu Nuhi Nuhi, où malgré la profondeur, on peut voir une faune impressionnante de napoléons et de raies grises.
La passe d’Avatoru. Bordant le village d’Avatoru, cette passe offre de nombreuses possibilités : les cavernes, le tombant Ouest, la petite passe près du motu Fara, où l’on pourra notamment observer de nombreuses raies manta géantes (jusqu’à 7 m d’envergure), ainsi que des thons et des dizaines de requins gris.
Failles. Enfin, de superbes formations coralliennes multicolores sont tout de même visibles aux Failles, à une heure et demie de bateau du village.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITES DE PLONGÉE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.