PLONGÉE SOUS-MARINE
L'unique centre de plongée qui existait sur l'île a fermé ses portes il y a quelques années. Cependant, Xavier (alias « Pipapo »), son ancien gérant, propose encore des sorties pour les plongeurs autonomes (niveau 2 minimum). Il loue ainsi bateau et matériel, sélectionne le spot adapté aux plongeurs et à la météo, vous accompagne et vous briefe, mais il n'y a pas d'encadrement.
Sans lagon, les plongées à Nuku-Hiva sont plus dépendantes des aléas de la météo que dans les autres archipels.
Chargée de plancton, l’eau est facilement troublée par les remous de la houle, ce qui réduit la visibilité à 10 m à 20 m. Les Marquises sont si vastes et inexplorées que la plupart des poissons n’ont encore jamais vu les bulles d’un plongeur.
Plus d’une douzaine de sites exceptionnels sont toutefois recensés, accessibles à tous, sans compter les grottes, réservées aux plus chevronnés, mais encore plus envoûtantes. Les plongeurs déçus par l’absence de formations coralliennes se rattraperont facilement sur la densité de la faune et la taille exceptionnelle des dauphins, des requins-marteaux, des raies pastenagues, des raies-léopards, des raies manta, des langoustes, des oursins…
Sentinelle aux Marteaux. La plongée la plus prisée est celle de la Sentinelle de l’Est, à l’entrée de la baie de Taiohae. Aussi appelée Sentinelle des Marteaux, on peut y voir nombre de requins-marteaux à festons (surtout de juin à novembre), mais aussi des raies manta, des murènes…
La grotte Ekamako. Signifiant grand requin, proche de la Sentinelle de l’Est. En fait, on y verra peu de requins, le nom de la grotte venant d’une légende. Selon cette dernière, elle aurait été habitée par un grand requin mangeur d’enfants. Aucune raison d’avoir peur, on y verra surtout des raies pastenagues, impressionnantes, mais inoffensives… si on les laisse tranquilles ! On remarquera aussi beaucoup de langoustes tout le long des 100 m de la grotte. L’entrée étant située à moins 15 m, dans le noir le plus total, cette plongée inédite est réservée aux plongeurs confirmés. Tout au fond il y a une résurgence d’eau douce et une poche d’air sous pression. Nicolas Hulot avait filmé une séquence ici pour son émission Ushuaia.
La pointe Motumano. Près de Hakaui à l’extrême sud-ouest de l’île, la pointe Motumano est le repaire de nombreuses raies manta et de requins à pointe blanche. De même, pour la pointe Matateiko.
Dulcinea. Haut fond affleurant dans une baie abritée, formé de deux tunnels en forme de V à l’envers. On y dénichera perches, oursins, coquillages, langoustes et autres crustacés, ainsi qu’une fameuse colonie de poissons soldats qui, placés à la sortie, paraissent les sentinelles de ce monde magique. Conditions optimales pour les débutants, qui peuvent se livrer sans danger à une plongée en grotte.
Rocher Tikapo. Le site le plus riche de Nuku-Hiva. A la sortie de la baie de Taipivai, dominé par les falaises du cap Martin, où nichent des centaines de frégates. Site exposé à la houle et au vent du large, à une demi-heure de Taiohae. Faune impressionnante et spectaculaire : requins, raies, thons, barracudas, diodons, poissons-scorpions, caranges de toutes sortes et en grand nombre. Faune de roche très variée également : piton évoquant des marches d’escalier à moins 25 m. Attention, le courant peut être fort, mieux vaut savoir bien plonger.
Les orques pygmées. En pleine mer, le long de la côte est de Nuku-Hiva, à quarante-cinq minutes de Taiohae, un rassemblement de dauphins d’Electre (pénocéphales) – proches de l’orque pygmée – peut être observé toute l’année, mais seulement par mer calme. Les dauphins, très nombreux (on en compte parfois plus de 400), peuvent aisément être observés en apnée ou scaphandre. La plongée la plus exaltante lorsque les conditions sont réunies (vent d’est dominant, forte houle). A noter : on peut aussi les approcher avec un simple masque et un tuba. Meilleure saison : de novembre à avril.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLONGÉE SOUS-MARINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.