SITE ARCHÉOLOGIQUE DE IIPONA
Y aller et contacter
À quelque 1 500 m du centre du village de Puamau (le trajet est indiqué, et offre un beau panorama sur la baie), ce site est l’un des principaux héritages de la civilisation marquisienne, à son apogée avant l’arrivée des Européens. Il est connu depuis plus d’un siècle par les ethnologues et archéologues. En 1991, à l’occasion du troisième Festival des Arts des îles Marquises, il a été restauré par une équipe d’archéologues français.
Iipona est un immense meae (sanctuaire religieux) qui couvre près de 2 hectares, et sur lequel vous pourrez admirer les plus grands tikis de Polynésie française (les plus grands tikis de Polynésie atteignent quant à eux près de 30 m de haut, mais ce sont ceux de l’île de Pâques et c’est une autre histoire !). L’ensemble est constitué de 5 000 m² de terrasses sur deux niveaux, sur lesquelles nombre de pae pae, de pavages, de sculptures lithiques et de pétroglyphes sont disséminés. Cinq tikis monumentaux ainsi que plusieurs petits gardent les lieux. Ils sont pour la plupart taillés dans du keetu (tuf volcanique rouge ou gris) extrait d’une carrière toute proche ou du piton de Toea, qui domine l’ensemble. Relativement bien conservés, ils ont été redressés et placés dans leur position supposée d’origine. Le plus imposant est le tiki Takaii (2,67 m), qui porte le nom d’un chef guerrier réputé pour sa force. Massif, la tête carrée et le regard grave, il vous toise de manière puissante et assurée. Le tiki Te Tovae E Noho, à gauche du Takaii, est plus abîmé et moins bien travaillé. Plus en arrière, le tiki Fau Poe est censé représenter l’épouse de Takaii. Vers l’entrée du site, le tiki Maki Taua Pepe quant à lui, est couché sur le sol et observe une expression étrange, les yeux braqués vers le ciel. Enfin, tout proche de ce dernier, le tiki Manuiotaa représente clairement un personnage féminin, plus effilé et plus gracieux que les précédents.
Bien que le rôle symbolique de ces tikis ne soit pas officiellement démontré, on connaît aujourd'hui néanmoins l’histoire de la création de ce meae. La vallée d’Iipona était autrefois habitée par la tribu des Naikis, dirigée par trois nobles qui y avaient établi leur résidence. Lors d’un combat avec une tribu d’une vallée voisine, ils capturèrent le chef d’Hanapaaoa et le sacrifièrent. Les clans des différentes vallées s’allièrent contre les trois nobles pour les expulser de Puamau. Victorieux, ils firent construire ce meae sur leur lieu de résidence.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITE ARCHÉOLOGIQUE DE IIPONA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.