Guide de voyage Quiriguá
Quiriguá se trouve à une centaine de kilomètres de Puerto Barrios. Il s'agissait d'un centre important de la civilisation maya, au coeur d'une région densément peuplée.
Au cours du Préclassique récent (de -300 à l'an 250), une communauté maya prospérait ici et dans plusieurs zones alentour. Durant les premiers siècles de la période classique (250-600), Copán, dans le Honduras actuel, se lança dans une politique d'expansion qui l'amena à convoiter les terres du río Motagua. Aisément conquise, Quiriguá vit ainsi son destin lié à celui de Copán, dont elle devint la vassale.
Le VIIIe siècle marque un tournant dans l'évolution de la cité. Décidant de rompre leur " collaboration " forcée avec Copán, ses habitants se choisissent un roi en 725 : Cielo Cauac. S'ensuit une guerre entre les deux villes. Elle se conclut avec la bataille de 737, qui permet la capture, puis le sacrifice de Dix-Huit Lapin, le roi de Copán. Cette victoire signe le début de l'âge d'or de Quiriguá : sous l'impulsion de Cielo Cauac, la cité se couvre de sculptures et d'énormes stèles en grès.
En 780, Cielo Cauac abdique en faveur de son fils, Cielo Xul. A son image, il poursuit les travaux d'embellissement de la cité, jusqu'à ce qu'il soit renversé en 800 par une partie de l'aristocratie, qui mettra Cielo Jade sur le trône. La sculpture la plus récente trouvée sur le site date de 805, quand il régnait. Plus aucun monument ni stèle ne sera érigé à Quiriguá, comme si la cité avait rapidement été abandonnée. Ce n'est qu'au cours du XIXe siècle qu'elle est redécouverte, avant de faire l'objet d'une campagne de fouilles entre 1880 et 1895.
Adresses Futées de QUIRIGUÁ
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à QUIRIGUÁ
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de QUIRIGUÁ
Guide GUATEMALA
15.95 € - 2024-06-05 - 312 pages