LES FRESQUES DE HUASHAN
Y aller et contacter
Perchées sur une falaise abrupte dominant la rivière, les fresques de Huashan comptent parmi les plus impressionnantes peintures rupestres de Chine. Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, elles s'étendent sur plus de 170 mètres de long et atteignent parfois 40 mètres de haut, constituant l'un des plus grands ensembles d'art pariétal d'Asie. Vieilles de plus de 2 000 ans, ces 1 300 peintures sont attribuées au peuple Luoyue, ancêtres des Zhuang. Elles représentent principalement des figures humaines en mouvement, souvent en train de danser, ramer ou pratiquer des rituels guerriers, mais aussi des animaux et des symboles mystérieux. On y distingue notamment des formes anthropomorphes aux bras levés, probablement liées à des cérémonies chamaniques ou à des cultes ancestraux. L'accès au site se fait exclusivement par bateau, depuis la ville de Ningming (environ 1h30).
La légende. La date précise de ces peintures reste encore un mystère pour les historiens mais une ancienne légende Zhuang tente d'expliquer leur apparition sur la falaise. Selon cette histoire, un jeune homme Zhuang, révolté contre le roi de l'époque, aurait dessiné des soldats et des chevaux sur des feuilles de papier, espérant qu'après 100 jours enfermés dans un coffre, ils prendraient vie pour lever une armée. Mais la veille du centième jour, sa mère, curieuse, ouvrit le coffre. Les dessins s'envolèrent et vinrent se figer sur la falaise, donnant naissance aux fresques. Si cette légende situe la création des peintures autour du VIIIe-Ve siècle av. J.-C., les recherches archéologiques suggèrent que les fresques datent en réalité du Ve siècle av. J.-C. au IIe siècle apr. J.-C.
Comment les fresques ont pu être peintes ? Les parois de la montagne calcaire sont difficilement accessibles. Son ascension est périlleuse voire quasi impossible. Les historiens se sont donc interrogés afin de comprendre comment les artistes de l'époque ont pu peindre sur la roche. Plusieurs théories s'affrontent. Certains pensent que les hommes de l'époque avaient conçu un échafaudage en bambou (matériau très résistant) afin d'accéder aux parties les plus difficiles. Les autres pensent que le niveau de l'eau devait davantage varier. Ainsi selon les crues et les périodes d'assèchement, certaines parties étaient plus praticables. Certains historiens pensent également que les peintres se seraient servis de petites planches de bois fixées dans la paroi. Ces petites planches auraient créé une sorte d'escalier qui aurait facilité l'accès aux zones moins praticables.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LES FRESQUES DE HUASHAN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
