Résultats Site d'archéologie, d'artisanat et de Science et technique à MONTAGNE FLEURIE 花山壁画

MONTAGNE FLEURIE

Archéologie / Artisanat / Science et technique
0 avis
Donner mon avis

Y aller et contacter

Montagne Fleurie 花山壁画, Chine
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Ce tout petit village de quelques centaines d’âmes se situe en plein cœur d’un paysage karstique à la flore fabuleuse. La Montagne Fleurie, ou Huashan, est le site qui attire le plus de touristes dans le sud du Guangxi. On vous conseille de vous y rendre lorsqu’il fait beau (la lumière vous aidera à mieux percevoir les fresques). Si vous avez la possibilité de vous procurer des jumelles, n’hésitez-pas.

Au départ de Pingxiang : nous vous conseillons de prendre un bus pour vous rendre au village de Ningming. Une fois arrivé à Ningming, prenez le bateau au port de Tuolongqiao (environ 1 heure et demie de traversée). Par bateau privé, comptez 80 RMB par personne. Préférez les compagnies de bateaux : 35 RMB par personne.

Au départ de Nanning : des bus partent très tôt le matin et vous emmènent jusqu’à Ningming. D’ici prenez le bateau pour vous rendre à la Montagne Fleurie.

Hébergement. Le village de Panlong dispose d'un petit hôtel confortable et bien tenu (Tél : (0771) 8628195, environ 150 RMB la nuit). Vous pourrez y dormir dans des maisons en bois traditionnelles des minorité Dong, Miao et Zhuang.

Les fresques murales valent bien le détour. Cette énorme pierre calcaire pyramidale se dresse sur la rive est de la rivière Mingjiang. Haute de plusieurs centaines de mètres, la falaise abrite de magnifiques fresques. Les peintures s’étendent sur 125 m de large et près de 44 m de hauteur ! La peinture rouge qui domine la falaise n’a pas perdu de sa vitalité. Il semblerait pourtant qu’elle date de plus de 2 000 ans, mais elle ne paraît pas s’altérer avec le temps. Les scientifiques ont étudié la substance, il s’agirait selon eux d’hématite rouge (minéral). Sur ces magnifiques fresques, le visiteur peut distinguer près de 1 300 figures. Il s’agit pour la plupart d’être humains en activité (dansant, sautant ou bien montant un animal), dont certains avec des objets comme des boucliers ou des couteaux.

La légende. La date précise de ces peintures reste encore un mystère pour les historiens. Cependant une légende Zhuang raconte qu’un jeune homme de la minorité Zhuang aurait voulu se révolter contre le roi de l’époque. Il se mit à dessiner sur des feuilles de papier des soldats et des chevaux. L’histoire voulait qu’une fois rangés dans un coffre, les dessins se transforment en une réelle armée après 100 jours. Seulement le 99e jour, la mère du jeune homme ouvrit le coffre dans lequel les dessins étaient cachés. Lorsque la femme vit les feuilles de papier, il était trop tard et elles s’envolèrent. Les dessins furent attirés par la falaise et restèrent coincés sur les parois de cette montagne. Plus tard, ces dessins seraient devenus les fresques que l’on peut désormais admirer sur le site. Si l’on se réfère à la légende, il semblerait que les peintures aient été réalisées entre 770 et 476 av. J.-C.

Comment les fresques ont pu être peintes ? Les parois de la montagne calcaire sont difficilement accessibles. Son ascension est périlleuse voire quasi impossible. Les historiens se sont donc interrogés afin de comprendre comment les artistes de l’époque ont pu peindre sur la roche. Plusieurs théories s'affrontent. Certains pensent que les hommes de l’époque avaient conçu un échafaudage en bambou (matériau très résistant) afin d’accéder aux parties les plus difficiles. Les autres pensent que le niveau de l’eau devait davantage varier. Ainsi selon les crues et les périodes d’assèchement, certaines parties étaient plus praticables. Mais ces deux théories furent très vite réfutées. Aujourd’hui les historiens pensent que les peintres se seraient servis de petites planches de bois fixées dans la paroi (il en resterait des traces). Ces petites planches auraient créé une sorte d’escalier qui aurait facilité l’accès aux zones moins praticables. Cette théorie semble être la plus probable pour les experts.

Le contenu des fresques. Les fresques représentent près de 1 300 personnages qui varient entre 50 cm et 3,50 m. Personne ne sait quels étaient l’usage et le destinataire de ces œuvres. Plusieurs théories se disputent encore l’origine de ces fresques. Certains pensent qu’il s’agirait d’une œuvre destinée à rendre hommage au dieu de l’Eau. D’autres pensent que ces dessins servaient peut-être à inspirer les guerriers avant de partir à la bataille. Pour le moment, aucune conclusion n’a pu être établie. Les fresques représentent plusieurs séries d’épisodes. Le premier représente un cortège de guerriers, le second met en scène la sélection de combattants, puis se déclinent différentes scènes de guerre. A la fin, on peut voir un épisode qui décrit des jeunes femmes qui dansent devant le triomphe des guerriers. Lors de votre balade, vous découvrirez également des représentations de chiens, de tambours et d’armes.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à MONTAGNE FLEURIE 花山壁画
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONTAGNE FLEURIE

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse