KAZIRANGA NATIONAL PARK
Aux pieds de l'Himalaya, sur les rives du Brahmapoutre, se trouve l'une des réserves naturelles les plus fascinantes au monde : le Parc National de Kaziranga. S'étendant sur près de 860 km², Kaziranga est classé réserve naturelle en 1908 puis parc national en 1974. La partie centrale du parc (430 km²) est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985 ; il s'agit de l'une des dernières zones de l'Inde du Nord qui n'ait pas été modifiée par l'homme. Le parc possède quatre entrées différentes (Western, Central, Eastern, et Bhurapar Range). Nous vous conseillons de loger proche de l'entrée centrale si vous souhaitez effectuer un safari à dos d'éléphant. Si vous en avez la possibilité, effectuez un safari dans chacune des parties, afin de profiter au mieux de sa diversité.
Le parc abrite une faune exceptionnelle avec notamment la plus grande population de rhinocéros unicornes du monde avec plus de 2 000 individus. Vous serez donc assuré d'en voir. Il compte l’une des plus fortes densités de tigres en Inde et a été déclaré Réserve de tigres en 2007. Il offre bien sûr un habitat à d'autres espèces, dont certaines sont menacées d'extinction : l'éléphant d'Asie, le buffle d’eau sauvage aux cornes impressionnantes, le bison indien (gaur), le cerf des marais (barasingha), le cerf sambar, le cerf cochon (hog deer), le porc-épic indien (porcupine), le langur à capuchon (capped langur), le langur doré (golden langur), le gibbon houlock, la panthère ou encore l’ours lippu (sloth bear). De nombreux reptiles sont présents sur le site, dont le varan, le cobra et le python. Le parc est également classé Zone importante pour la conservation des oiseaux, et abrite environ 480 espèces d'oiseaux migrateurs ou résidents. Parmi les plus communs, les oies et canards, les hérons, les aigrettes, les cigognes, mais aussi les vautours, aigles ou encore hiboux. Parmi les oiseaux colorés vous verrez certainement le rollier indien (Indian roller), le martin-chasseur de Smyrne (white throated kingfisher), le tantale indien (painted stork) ou encore le calao indien (Indian grey hornbill). La végétation du parc est constituée principalement de hautes herbes et de jungle ouverte, mais aussi de rivières, plans d'eau et marécages.
Le safari à dos d'éléphant s'effectue dans une zone proche de l'entrée du parc. Certes, il peut s'avérer malaisant de se balader à dos d'éléphant, mais contrairement à d'autres sites, le pachyderme ne transporte au maximum que 3 peronnes (un guide et deux visiteurs). C'est le meilleur moyen d'apercevoir la faune de très près. N'espérez pas voir un tigre mais les chances d'observer des rhinocéros unicornes, des buffles, des éléphants sauvages et des cerfs sont très élevées. Le safari dure une heure, et vu le confort limité sur le dos de la bête, c'est largement suffisant. Le mieux est d'y aller tôt le matin, quand la lumière est encore douce et fait vibrer les hautes herbes de la prairie. La visite en Jeep permet de s'enfoncer un peu plus loin dans le parc et d'apercevoir différentes espèces de langurs, des oiseaux exotiques ou encore, avec beaucoup de chance, le fameux tigre. Notez que tous les circuits sont encadrés par des gardes armés en raison de la dangerosité des animaux présents sur le site.
Le parc jouit d'un climat subtropical avec mousson et les températures oscillent entre 8 °C en hiver et 38 °C en été. La meilleure période pour visiter le parc s'étend de mi-novembre à début avril.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur KAZIRANGA NATIONAL PARK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.