PERIYAR TIGER RESERVE
Periyar est un véritable paradis des éléphants. Les troupeaux sauvages ont fait du lac Periyar leur lieu favori pour gambader dans l’eau. Un grand nombre d’entre eux s’y baignent et nagent. Les éléphantes indiennes n’ont pas de défenses comme leurs parents africains, et elles ne sont pas de couleurs aussi sombres. D’autres habitants de Periyar sont le léopard, le chien sauvage, le cerf, le Nilgiri langur, le sambar, le porc-épic, l’écureuil, le gaur (bison indien), le sanglier et l’ours. Selon les derniers rapports, il y aurait environ 40 tigres dans le secteur. Les tigres, comme d’ailleurs les Nilgiri tahr (une sorte de chèvre sauvage), sont des créatures insaisissables. Toutefois, une sortie tôt le matin, avec un peu de chance de votre côté, pourrait s’avérer fructueuse. Parmi les charnières rocheuses le long du lac, on peut voir des lézards moniteurs. Les trekkers ont aussi aperçu des pythons, des cobras royaux et des lézards volants. Environ 260 espèces d’oiseaux se trouvent dans Periyar : cormorans, ibis, hérons gris, ramiers, martins-pêcheurs, grives et nombre de perruches à ailes bleues. Les mois de mars et avril constituent la période la plus sèche de l’année, pendant laquelle les animaux passent la plupart de leur temps près du lac. Une permission spéciale est exigée pour aller en bateau vers la source du lac artificiel, la rivière Periyar. Ce secteur n’est généralement pas ouvert aux touristes, mais c’est le repaire favori de l’ours. Dans ce coin relativement paisible de forêt, on a également quelques chances d’apercevoir un tigre...
On peut former un groupe et partir en excursion avec des guides locaux. N’oubliez pas d’emporter des chaussures confortables pour vos promenades dans la nature, ainsi que des vêtements chauds et imperméables. Malheureusement les guides sont peu loquaces et n'expliquent que peu de choses. Les tarifs des activités ont grimpés mais les prestations offertes sont relativement pauvres. Les marches à l'intérieur de la réserve pourraient être intéressantes mais le manque d'implication et de professionnalisme des guides gâche parfois l'expérience. L'ensemble du site est assez mal géré par le département du tourisme.
Billets pour excursions de 2 heures en bateau : 225 Rs (départs à 7h30, 10h, 11h30, 13h30 et 15h30). La meilleure façon d’avoir une première approche de la géographie du parc. Le départ de 7h donne le plus de chances d’apercevoir des animaux sur les berges du lac. Vous aurez le choix entre des bateaux de la KDTC (les petits sont recommandés) et ceux du Forest Department.
Billet pour une balade en forêt de 3 heures : entre 7h et 10h30 puis de 14h à 14h30 : 1 600 Rs minimum (4 personnes), 400 Rs par personne..
Billet de Border Hiking : trek de 9 heures dans le parc : 4 000 Rs pour 2 personnes, maximum 10 personnes.
Billet de Bamboo Rafting : visite du parc sur l’eau et la terre ferme, de 8h à 17h : 2 900 Rs par personne (le coût minimum est 5 800 Rs si vous êtes seul).
Billet de Jungle Scout : balade d’observation de nuit : 1 500 Rs par personne (minimum 2 personnes).
Periyar Tiger Trail : 2 jours de trekking et une nuit de camping (ou 3 jours et deux nuits), par groupes de 5 touristes maximum : de 10 000 à 15 000 Rs par personne.
Billet « Tribal Dance » : tous les jours de 18h à 19h : 300 Rs.
À ces tarifs exorbitants il convient bien sûr d'ajouter le ticket d'entrée du parc qui est de 500 Rs pour les étrangers, contre 45 Rs pour les citoyens indiens.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PERIYAR TIGER RESERVE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pour le prix, c'est vrai que nous devons payer pour minimum 4 personnes...