MONASTÈRE DE SOPOĆANI
Histoire. Fondé en 1260 par le roi Uroš Ier, afin d’y abriter son tombeau, le monastère représente un exemple d’une exceptionnelle qualité de l’art médiéval serbe. Détruit lors des guerres austro-turques en 1689, Sopoćani fut admirablement restauré dans les années 1920 puis 1950. Entouré d’une enceinte parfaitement circulaire datant du XIIe siècle, l’édifice n’est pas sans rappeler celui de Studenica.
Son architecture est typique de l’école de Raška un bloc rectangulaire d’un seul tenant, long de 36 m, se prolonge par une large abside flanquée sur chaque côté d’une chapelle. À la croisée de la nef et du transept, au sommet d’une haute tour carrée, se dresse une coupole. Enfin, devant l’entrée de l’exonarthex, un rajout dû à l’empereur Dušan au XIVe siècle, s’élève un clocher carré à trois étages.
Visite. Contrairement à Studenica, les façades extérieures ne sont pas très ornementées, mais Sopoćani abrite quelques fresques parmi les plus belles du monde orthodoxe, inscrites à l’Unesco.
Dans le narthex, un tableau nous montre la mort de la mère d’Uros Ier, entourée de son fils et de l’épouse de ce dernier, la fameuse Hélène d’Anjou. Dans le naos, la splendide Dormition de la Vierge représente la Vierge étendue sur sa couche funéraire et entourée du Christ, qui reçoit son âme sous la forme d’un nourrisson emmailloté. Tout autour se pressent apôtres, archanges et princes de l’Église, dans des attitudes compatissantes et tellement réalistes que la peinture ici dépasse le strict cadre religieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE SOPOĆANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.