MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VEJLE (VEJLE KUNSTMUSEUM)
Un musée très complet qui alterne œuvres classiques et contemporaines dans un bâtiment ancien intégrant des espaces ultra-modernes. Le musée a été fondé en 1899 lorsque le conseiller Christian Eckardt fit don d'environ 2 000 dessins. La collection actuelle compte plus de 15 000 œuvres sur papier : gravures d'Albrecht Dürer, d'Andrea Mantegna ou de Rembrandt (une cinquantaine). La collection s'est étoffée en 1995 avec l’acquisition de la collection Wørzner, 124 peintures, sculptures, aquarelles et pastels, réalisés par de jeunes artistes expérimentaux de la fin des années 1930 à 1945, précurseurs du mouvement COBRA.
Le premier bâtiment occupé par le musée fut légué en 1924 par Agnes Benteline Hviid. Une clause spécifique précisait que si le musée ne voyait pas le jour, le lieu pourrait être converti en appartements pour femmes célibataires. En 2007, la dernière extension, conçue par Kim Utzon Architects, a ouvert ses portes permettant l'aménagement d'une grande salle pour les expositions temporaires, une boutique et un atelier.
Parmi les peintres danois vedettes classiques, vous apprécierez les réalisations de Lundstrøm et son Modèle avec bas (1941), Anna et Michael Ancher, Ole Olsen, Jens Ferdinand Willumsen, des reliefs de Bertel Thorvaldsen, mais aussi des toiles du plus coté des peintres des îles Féroé : Sámal Joensen-Mikines. Parmi les artistes contemporains : Asger Jorn, Else Alfelt, Carl-Henning Pedersen, Ejler Bille, Richard Mortensen, Robert Jacobsen et Henry Heerup.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VEJLE (VEJLE KUNSTMUSEUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.