MUSÉE HOVEDGÅRDEN (HOVEDGÅRDEN MUSEUM)
Musée à Silkeborg abritant la momie de « l’homme de Tollund », une reconstitution de la mythologie viking (en maquette), etc.
Ce manoir imposant fut édifié entre 1767 et 1770 par le Rittmeister (officier maître de cavalerie) Hans Nicolai Hoff. Utilisé comme chapelle pour les ouvriers de l'usine de papier à partir de 1848, il servit également de service de poste. En 1904, le musée ouvrait ses portes.
Ce musée de Silkeborg se positionne comme le gardien du passé et attire de nombreux visiteurs pour « l’homme de Tollund », âgé d’environ 2 400 ans, la vedette du musée. Son corps naturellement momifié a été trouvé dans une tourbière, à 10 km à l’ouest de Silkeborg, en 1950, dans un parfait état de conservation, comme en témoignent les traits de son visage. Autour de son cou, une lanière de cuir (peut-être utilisée au cours d'un rituel, pour l’étrangler). D'autres corps d'hommes, de femmes ou d'animaux ont été retrouvés dans ces tourbières, laissant penser aux archéologues qu'ils étaient liés à un culte dédié aux dieux de la fertilité. Ou bien à des sacrifices humains pendant l'intronisation d'un roi. Ces momies sont très impressionnantes. Ce corps, complètement desséché, a été en réalité reconstitué en 1987 afin de lui redonner l’apparence qu’il avait au moment de sa découverte (explications en français).
Une aile du musée a été construite spécialement pour abriter sa dépouille, ainsi que des expositions temporaires, au fond de la cour. Dans les vitrines, vous verrez de l’artisanat avec des pièces retrouvées dans les marais et une reconstitution de la mythologie viking, en maquette.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE HOVEDGÅRDEN (HOVEDGÅRDEN MUSEUM)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.