MUSÉE DU PAPIER BIKUBEN (PAPIRMUSEET BIKUBEN)
Musée du papier Bikuben établi dans un grand bâtiment industriel à Silkeborg permettant de découvrir la fabrication des papiers.
Situé dans un grand bâtiment industriel réhabilité, le musée du papier Bikuben (La Ruche), témoigne de la vraie révolution qui a changé la ville de Silkeborg et assuré sa prospérité économique, avec notamment la fabrication du papier réalisé à la main à partir de plaques de fils de métal tissés, avec des motifs en relief, par un système d’épreuve du papier (procédé similaire à celui de la gravure).
Sont présentés les différents rouleaux et moules avec lesquels le papier était fabriqué. Les étapes sont bien expliquées : d'abord, on tamise l’eau mélangée au papier mâché, ensuite un cadre en bois filtre l’eau à travers une plaque, puis on dépose la feuille éprouvée pour la sécher sur une grande feuille en feutre. Apparemment, les billets de banque danois furent imprimés (toujours à la main !) dans cette fabrique de 1910 à 1958. Une salle est consacrée aux machines et aux différentes étapes de fabrication. Y sont également exposés les divers matériaux.
Si vous le désirez, vous aurez la possibilité d’expérimenter par vous-même ce savoir-faire en produisant du papier, un atelier supervisé par le personnel du musée qui vous donnera les bons conseils et les explications nécessaires. Un moment de pratique très agréable d'autant plus que vous repartez avec la satisfaction d’avoir réussi une belle feuille de papier que l’on vous offre en souvenir. Activité à faire aussi en famille.
A voir : le panorama exceptionnel depuis le sommet de la tour (supplément de 50 DKK, sur réservation).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DU PAPIER BIKUBEN (PAPIRMUSEET BIKUBEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.