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TEMPLE GAPSA (KAPSA)

Édifice religieux
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Kapsa 갑사, Corée Du Sud
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2024
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Ce temple fut fondé en 420 par le moine Ado de Goguryeo qui voyagea en Corée pour propager le bouddhisme. Il fut reconstruit en 556, et devint au VIIe siècle un des dix centres de la secte Hwaeom implantée en Corée par le moine Uisang. Refait en 887, il fut détruit par les Japonais. Reconstruit peu après en 1604, la plupart de ses bâtiments datent de cette époque. Il abrite plusieurs trésors uniques. Le hall de cour date du milieu de Joseon. Le hall principal Daeungjeon remonte à 1604. Non loin, se trouve le pavillon Samseonggak dédié aux trois divinités shamanico-bouddhiques : les sept étoiles, le dieu de la montagne (Sansin) et l’ascète solitaire. Il y a une pagode de pierre à trois étages qui date de 1659, où est inscrite l’histoire de la fondation du temple. Une cloche de bronze datant de 1584 est aussi conservée. Dans un des halls, une centaine de planches de xylographie datant de 1569 contiennent deux sutras. En contrebas se trouve le sanctuaire Byeochungwon (1738), où sont conservés les portraits de trois moines-soldats qui se sont illustrés dans la défense du pays contre les Japonais en 1592 : Seosan, Sa-myeong, Yeonggyu. Dans les arrières du temple, on peut voir des sari budo ou reliquaires de différents maîtres en forme d’olive. A droite du temple, vers le torrent, d’autres structures sont aussi intéressantes. Un joli salon de thé traditionnel surplombe le torrent. Il y a aussi une statue de Yaksa Yeorae, le Bouddha de la médecine, datant de Goryeo. On peut partir dans la montagne vers les ermitages, la chute d’eau et Donghaksa. Plus bas, à l’écart, le hall Daejeokjeon est dédié à Vairocana.

Devant, dans la clairière, se dresse un très beau sari budo octogonal finement sculpté. Sa forme est originale et il daterait du début de Goryeo. Le sentier qui descend de là entre les arbres mène à une autre clairière où se dresse un mât pour le drapeau du temple. Ce mât de fer, composé de vingt-quatre cylindres (vingt-huit à l’origine, mais quatre ont été détruits en 1899) date de Silla (680). Il fut dressé par Uisang et c’est un des rares monuments de ce genre toujours en place dans un temple. Sous Silla, tous les temples avaient un mât similaire sur lequel on accrochait drapeaux et banderoles. On descend ensuite le long du torrent dans une jolie vallée. On passe devant un charmant minbak qui fait aussi restaurant, isolé en face de l’eau. Si vous désirez rester au temple, c’est l’endroit par excellence. Sinon, plus bas, au village touristique, vous trouverez les habituels yeogwans et restaurants, pas désagréables par ailleurs. Il y a également un terrain de camping.

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