TEATRO POPULAR OSCAR NIEMEYER
Théâtre de 460 places disposant d'un auditorium et d'un café sous la rampe hélicoïdale originale, attirant des adeptes de skate
Inauguré en 2007 et baptisé au départ Théâtre populaire de Niterói, il a pris le nom de son créateur, l'architecte Oscar Niemeyer, en 2013 lors de l'inauguration du Caminho dédié à l'œuvre considérable de l'architecte qui a dessiné le siège du PCF, place Colonel Fabien, à Paris. Il a une forme très particulière visible de loin, car il est constitué d'une entité arrondie et asymétrique de deux étages, recouverte d'une grande couverture courbe. Sa grande baie vitrée est orientée face à la baie de Guanabara, l'ensemble est splendide. On y accède par une rampe hélicoïdale très originale. Sur cette face, on retrouve des azulejos jaunes, illustrés d'une fresque allégorique de femmes agitant des drapeaux et dansant. Le théâtre compte quant à lui 460 places, mais la scène peut s'ouvrir à l'air libre sur l'esplanade principale, qui peut alors recevoir près de 20 000 spectateurs ! Tout le génie de l'artiste se retrouve dans ce tour de magie architectural. À l'intérieur du bâtiment on trouve aussi un auditorium. Le théâtre fut restauré en 2010 et a été doté d'une structure externe fixe, toujours sous la houlette magistrale de Niemeyer.
Sous la rampe, un café attire les jeunes de Niterói, notamment les adeptes de skate qui profitent de la grande esplanade et des rampes du théâtre pour tenter des figures. Depuis son ouverture, le lieu est toujours animé ! Niterói propose une offre architecturale étoffée qui suscite un tourisme culturel croissant de ce côté-ci de la baie.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEATRO POPULAR OSCAR NIEMEYER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.