CAMINHO NIEMEYER
Ensemble d'édifices comptant le fameux MAC aux allures de soucoupe volante, des monuments de la même trempe aux lignes épurées...
Ce Caminho à Niterói est, après Brasilia, le second ensemble architectural le plus important confié à l'architecte brésilien Oscar Niemeyer (1907-2012). Après dix ans de promesses et 100 millions de reais investis, le “Chemin Niemeyer" a enfin été inauguré en 2013 et continue aujourd'hui de prendre forme dans ses derniers détails. Une cathédrale devrait par exemple voir le jour. Le maître n'a malheureusement pas pu voir tous les édifices totalement achevés car il est décédé en 2012, à l'âge de 103 ans.
Cet ensemble d'édifices compte le MAC, aux allures de soucoupe volante, mais également d'autres monuments issus de la main agile du maître, avec des lignes très épurées, des murs ronds et blancs.
Traverser la baie de Guanabara en bateau est une occasion exceptionnelle de marcher dans les pas de l'architecte, mais aussi de découvrir une vie presque provinciale, juste de l'autre côté du centre historique de Rio. La visite commence dès l'arrivée (si vous arrivez au terminal Charitas) puisque l'un des sept édifices que compte le chemin se trouve être le terminal de bateaux lui-même, le terminal Charitas. L'autre terminal, la station Praça Araribóia est, elle, plus proche des autres édifices du Caminho.
Si la majorité des sites se concentrent sur une portion réduite – l'Aterro da Praia Grande (la digue de la grande plage) –, le chemin s'étale sur 3,5 km de littoral urbain et a pour objectif de dynamiser cette langue côtière en attirant les touristes qui rechignent à traverser la baie. La balade en bateau depuis la Praça XV, avec la vue sur Rio au coucher de soleil, est très agréable !
Au sortir du terminal de Niterói, il suffit de prendre à gauche vers le centre commercial. C'est ici que se trouve la praça JK, le second des sept lieux pensés par Niemeyer. Continuer ensuite à longer la route pour rejoindre la gare centrale de bus de la ville. Pour accéder à l'Aterro da Praia Grande (où se trouve la fondation Oscar Niemeyer, le Memorial Roberto Silveira et le Teatro Popular Oscar Niemeyer), il suffit de traverser le terminal sur toute sa longueur et suivre les flèches du Caminho alors à quelques pas, face à la baie. Le centre d'accueil se trouve à l'entrée.
Enfin, en partant dans le sens opposé depuis le terminal de bateau (vers le sud donc), toujours en suivant l'Avenida Viconde do Rio Branco, on trouve l'imposant et passionnant Museu Petrobras de Cinema à environ 10 minutes à pied. Il faudra ensuite prendre un taxi (ou marcher 30 minutes à pied sur une jolie corniche) pour se rendre au MAC, le musée d'art contemporain de Rio.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAMINHO NIEMEYER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.