MOTOWN MUSEUM
Maison de disques hyperprolifique, révélatrice de stars internationales entrées dans l’histoire de la musique.
Impossible de séjourner à Détroit sans une visite au Motown Museum. Qui ne connaît d'ailleurs le refrain d'une des chansons de Motown par cœur ? De Diana Ross et The Supremes à The Temptations, en passant par Michael Jackson & The Jackson Five, Marvin Gaye, Stevie Wonder, The Four Tops et Smokey Robinson, les plus grandes stars de la soul sont passées par cette maison de disques hyper prolifique, révélatrice de stars internationales rentrées dans l'histoire de la musique. Le musée est logé dans deux maisons reliées entre elles, dont l'ancienne demeure de Berry Gordy (Hitsville U.S.A.), fondateur de Motown, où se trouvait également le studio d'enregistrement de la compagnie de 1959 à 1968, premières heures déjà très glorieuses puisque durant cette période, 80 des chansons du label se retrouvèrent dans le Top 10 des palmarès aux États-Unis.
Visite du musée. Vous êtes tout d'abord accueilli par votre guide qui en connaît long sur le sujet. Non seulement, il met une ambiance du tonnerre qui vous transportera immédiatement à l'âge d'or de Motown en plus de vous livrer de nombreuses anecdotes sur l'histoire de cette incroyable aventure. La visite débute dans la salle de projection où un petit film d'une vingtaine de minutes retrace l'histoire de Motown avec des entrevues d'artistes tels que Smokey Robinson ou encore Gladys Knight. Puis vient une intéressante exposition de photos ainsi que quelques artefacts dont les fameux gant et chapeau de Michael Jackson. On visite ensuite l'appartement de Berry Gordy sans oublier les anciens bureaux de la compagnie, tous restés en partie intacts depuis les années 1960. Le clou de la visite est le fameux Studio A où il est très émouvant de se retrouver. Quand on pense que tous ces artistes ont enregistré leurs succès ici, il est impossible de rester de marbre. Les visites guidées sont offertes aux 30 ou 60 minutes, mais malheureusement, elles sont uniquement en anglais… Mais pour les fans de soul music, la visite reste intéressante et émouvante, malgré la barrière de la langue.
Projet d'agrandissement. Un énorme projet d'agrandissement d'une valeur de 65 millions US$ est actuellement en cours jusqu'en 2026. Il comprend la restauration de trois maisons adjacentes à Hitsville U.S.A., celles-ci faisant autrefois partie d'un complexe de huit maisons acquises par Berry Gordy, puis la construction du pavillon ultra-moderne construit autour de Hitsville U.S.A., lequel présentera des nouvelles expositions, des studios d'enregistrement, un théâtre, etc. Le résultat promet d'être grandiose !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MOTOWN MUSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.