YUMANI
Yumani est la porte d'entrée principale de l'île, les bateaux accostent sur ses quais. C'est un petit village souvent bondé, noyé par le flot incessant de touristes. Vous y trouverez de très nombreux hôtels et restaurants puisque c'est l'escale privilégiée des voyagistes. Vous serez accueillis par des rabatteurs vantant les mérites de leur hôtel. Cette partie de l'île abrite plusieurs vestiges incas, preuve de l'importance du village depuis des siècles. Le superbe escalier qui mène du port au village est aussi épuisant ! Attention : en arrivant sur l'île, on vous demandera de payer une entrée de 10 Bs. Vous pourrez garder ce coupon avec vous pour entrer dans plusieurs autres sites sur l'île. De plus, si vous séjournez sur l'île, assurez-vous de demander à votre guide où à des locaux qu'ils vous trouvent des mules ou des ânes en vue d'emporter vos valises à votre chambre. Vous ne retrouverez aucun véhicule sur l'Île du Soleil : il vous faudra user de ces services si vous redoutez l'épreuve physique de la randonnée jusqu'à votre hôtel.
Escalinatas de Yumani. Un escalier de l’époque inca, assez impressionnant, vous conduit à une fontaine avec trois sources d’eau qui symbolisent les trois lois incas : Ama Sua, Ama llulla, Ama Kella (« tu ne voleras pas, tu ne mentiras pas, tu ne seras pas paresseux »). Certains disent aussi qu’il s’agirait de la fontaine de jouvence (fuente de la eterna juventud) tant cherchée par les conquistadores. Il y a quelques années, la population de Yumani devait venir chercher l’eau à cette fontaine tous les matins, avec leurs ânes. Imaginez un peu l'effort qu'il fallait accomplir pour alimenter en eau tous les hôtels et restaurants de l'île ! Aujourd'hui encore, il faudra faire très attention à votre consommation d’eau. Tous les habitants de l’île apprécieront votre effort.
Mirador Palla Khasa. En suivant les signaux le long d'un joli sentier, vous arriverez à un belvédère en pierre situé au sommet du Cerro Palla Khasa, à 4 065 mètres d'altitude. C'est de ce point de vue que plusieurs amateurs de couchers du soleil se rassemblent pour contempler la vue à 360 degrés sur le Calzada, l'Ancohuma au nord et sur les rives péruviennes au sud. Un paroxysme de beauté.
Jardín del Inca. A droite, en montant le long de ces escaliers, vous apercevrez un magnifique jardin botanique, propriété de l’agence Transturin. Sa disposition en terrasses le rend tout à fait unique. Des fleurs de toutes les couleurs et des plantations de produits agricoles de grande qualité s'harmoniseront avec le panorama percutant de la Cordillera Real.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur YUMANI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La petite marche reliant le Sud au Nord - et vice versa - par un joli sentier vaut largement le coup.
Magnifiques vues sur le lac d'un côté et sur la cordillère real de l'autre. L'île est sans voiture, les couchers et levers de soleil sont très beaux, je recommande d'y dormir une nuit. Yumani est très touristiques, si l'on veut moins de monde et moins de confort au Nord ChallaPampa sera parfait!