FESTIVAL MISIONES DE CHIQUITOS
Y aller et contacter
Cet évènement international met en lumière la musique baroque qui était jouée dans les églises des Missions Jésuites à l’époque.
Lors de la restauration des églises des Missions Jésuites, ont été retrouvées plus de 13 000 partitions de musique sacrée écrites au cours des XVIIe et XVIIIe siècles par des auteurs européens et autochtones, et qui étaient interprétées quotidiennement jusqu’au milieu du XIXe siècle dans les Missions Jésuites. Il est bon de souligner que cette musique fut conservée par les tribus chiquitanos et moxos pendant 200 ans avec une passion et un respect gardés secrets, et dans l’indifférence générale. Pour eux, les partitions des « aïeux » étaient un trésor sacré qu’il fallait préserver de l’humidité et de la chaleur.
Créé en 1996, Le Festival Internacional de Música Renacentista y Barroca Americana « Misiones de Chiquitos » a pour but de diffuser le patrimoine musical des anciennes missions jésuites de Chiquitos (1691-1767) et de Moxos (1681-1767). Ce festival est devenu l’un des plus grands événements musicaux d’Amérique du Sud. Il met en vedette plus de 800 musiciens en provenance du monde entier pendant plus de dix jours et près d'une centaine de concerts dans toutes les villes des Missions Jésuites ainsi qu'à Santa Cruz, Porongo, Buena Vista, Cotoca, Roboré, Santa Rosa…
Plusieurs circuits sont proposés par les agences qui surfent sur la popularité grandissante du festival. Il faut dire que l'atmosphère presque mystique qui règne lors d'un récital dans une mission jésuite ou dans une des églises baroques de la région est particulièrement envoûtante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur FESTIVAL MISIONES DE CHIQUITOS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.