LIONS ET PALAIS DU ROI DAKODONOU
Un lion (en cage), le fier Saddam, d’un côté, et une légende qui voyage, le roi Dakodonou, de l’autre. Le lion, déjà apprécié pour son talent de reproducteur, l’est également pour son urine, récoltée par le porte-parole du roi et chef du village, qui est aussi guérisseur traditionnel, pour confectionner des potions, dont cet homme extrêmement agréable détient seul le secret. Dans cette basse-cour sauvage aux cages malheureusement bien souvent trop exiguës (d’autres sont construites, où ne manquent plus « que » les barreaux), se trouvent aussi un chacal et quelques caïmans. Tous ces animaux viennent du Niger voisin.
Cependant la visite la plus intéressante est celle du palais du roi Dakodonou Ier roi du Dahomey (1620-1645). Une partie des édifices sont en cours de réfection, alors que celle où vit le roi n’est accessible qu’après moult sacrifices et cérémonies (car, rappelez-vous, un roi ne meurt pas, il disparaît ou voyage). Déambuler pieds nus à travers l’histoire de ce palais, équivaut à remonter jusqu’à l’origine des rois du Dahomey, puisque Houébadja, dont le palais-musée d’Abomey est le plus connu, n’était qu’un des fils de Dakodonou, dont le nombre de femmes et d’enfants était incalculable…
Toutefois, la pièce maîtresse de cette visite est la case circulaire qui renferme des trésors historiques : au centre, un puits entouré de raphia abrite le « dortoir » du roi ; tout autour, vous pouvez voir des objets de culte vaudou, comme cette corde vieille de plusieurs siècles dont l’aura mystique ajoute à la légende, ces crânes de bœuf savamment disposés ou encore d’authentiques menottes d’esclave… Attention, tout comme partout ailleurs dans le palais, il faut sortir de cette case en suivant le chemin par lequel vous êtes entré, sinon gare à la colère royale.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LIONS ET PALAIS DU ROI DAKODONOU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Je confirme totalement l'avis précédent : un lion et une lionne en piteux état (bien maigres car rien à manger) ainsi qu'un jeune lion tournent dans une cage non nettoyée, le jeune "guide" savate la pauvre tortue qui traine dans la cour pour la faire avancer, le crocodile immobile dans une fosse immonde... Nous n'avons pas vu les singes, sans doute déja morts
Quant au palais (ou ce qu'il en reste), nada, pas de visite, personne n'en parle.. Mais on oublie pas de nous faire payer le prix plein pot indiqué dans le guide du petit futé, en nous précisant bien que c'est noté dans le guide des francais !
Voila la réalité de ce que vante le petit futé : A éviter absolument, sauf pour la rédaction du petit futé que j'invite à aller faire un tour la bas. Il en va de la notorité du guide