VILLAGE SOUTERRAIN D'AGONGOINTO-ZOUNGOUDO
Le Village Souterrain est un musée à ciel ouvert abritant 56 des 1 600 maisons souterraines recensées sur le Plateau d’Abomey. Datant de l’époque 1711-1742, ces maisons souterraines auraient servi de cachettes et de refuges guerriers. Le circuit de visite, une piste tracée en latérite à travers une magnifique végétation, comprend une salle d’accueil, une salle de maquette, l’abri de référence, des autels et des temples sacrés témoignant de l’organisation interne de la société et de la vie religieuse et mystique des premiers occupants du site, une salle d’exposition des vestiges récupérés lors des fouilles, un espace de jeux pour les enfants, le Mèdemian, la maison souterraine constituée d’une chambre principale (salon) et de trois chambres secondaires (chambres à coucher), et d’un jardin aux papillons pour mettre en valeur la biodiversité du milieu…
A signaler que pour des raisons rituelles il est souhaitable de ne pas porter des vêtements rouges, et qu'être équipé de chaussures fermées est recommandé.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur VILLAGE SOUTERRAIN D'AGONGOINTO-ZOUNGOUDO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Cependant, les informations données ci-dessus ainsi que dans le guide sont erronées ou non actualisées: le site est bien ouvert en saison des pluies, il ne faut pas contacter le maire ou qui que ce soit avant d'arriver sur le site et ce n'est pas non plus le maire qui assure la visite mais un guide compétent (en tout cas pour notre part). Le guide ne descend pas non plus dans les maisons avant vous pour écarter "les serpents cracheurs"! drôle d'histoire... par ailleurs, l'entrée n'est pas à 1000F CFA mais à 2000F pour les étrangers et une contribution de 500F est demandée pour prendre des photos.La visite est TRES bien structurée et le parcours comprend plusieurs étapes (arbres sacrés, salle d'exposition, maison souterraine, jardins au papillons, etc.).
C'est un endroit que nous recommandons fortement mais heureusement que nous ne nous sommes pas fiées au guide sinon nous ne l'aurions jamais découvert en pensant qu'il était fermé en saison des pluies...Il serait donc important que les informations sur cet endroit soient remises à jour afin que les responsables du site puissent enlever le panneau pas très flatteur qui se trouve à l'entrée et qui précise aux visiteurs que les informations données dans le guide du Petit Futé sont fausses...
Nous vous remercions de prendre en compte ces informations.
Par contre à l'entrée il y a une lutte entre un baobab et un ficus qui vaut la peine. Les deux arbres sont imbriqués depuis de longues années et on se demande lequel survivra. Probablement le baobab d'après le guide local.
Petit musée pas très intéressant.