FORT DE JAIGARH
Vieux fort surplombant le fort d'Amber et situé en haut de la colline des Aigles, à visiter pour les belles vues sur les Aravalli
La route menant à ce vieux fort qui surplombe le fort d'Amber offre une jolie vue sur la région et les collines hérissées de fortins et de remparts. Le fort est installé au sommet de la colline des Aigles et était destiné à protéger le fort d'Amber. Sa vocation essentiellement défensive en fait un ouvrage militaire moins bien flamboyant qu'Amber. Néanmoins, il mérite une visite pour les superbes vues sur les Aravalli qu'il offre.
Le maharaja Man Singh Ier fortifia un ouvrage préexistant afin de surveiller toute la région. La plupart des bâtiments actuels datent du XVIIIe siècle. Vous ne pouvez pas manquer la tour de guet, Diva Burj, visible depuis la route de Jaipur. La fonderie de canons, à droite après l’entrée, témoigne de l'usage militaire du fort. Ces derniers étaient inconnus des souverains hindous jusqu’au XVIe siècle. Man Singh Ier en développa l’usage après avoir servi dans les armées d’Akbar. À gauche de l’entrée, un ensemble de bâtiments délabrés abritait autrefois le Subhat Niwas, lieu de rassemblement des troupes. Dans la cour principale, un musée expose des collections d’armes et des souvenirs appartenant à la famille royale, dont de nombreuses photos jaunies. Au fond, à droite de la cour, deux petits temples sont dédiés à Kali et à Hari-Hara, divinité originale symbolisant à la fois Vishnu muni de son disque et Shiva armé de son trident. Longez les remparts vers le sud, jusqu’au Jaivan (la flèche de la victoire), le plus grand canon sur roues du monde, selon les spécialistes locaux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FORT DE JAIGARH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.